1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Un biopesticide inventé par la spin-off FytoFend homologué en Europe

Un biopesticide inventé par la spin-off FytoFend homologué en Europe

19/02/2015

FytoFend, spin-off de l'Université de Namur installée dans la bâtiment Regain du parc Crealys®, vient de lancer le biopesticide FytoSave®.

Homologation européenne

Le « biopesticide » FytoSave®, totalement innovant et dépourvu de toute toxicité pour l’homme et l’environnement, vient d’être autorisé et pourra être utilisé en Belgique dès cette année 2015 par les agriculteurs et les particuliers. Cette mise sur le marché concrétise le travail mené de puis 2009 par la société FytoFend SA, spin-off de l’Université de Namur, spécialisée dans la protection des végétaux par des éliciteurs (des stimulateurs naturels des défenses des plantes) .

Lutte contre le mildiou et l'oïdium

Grâce à son mode d’action et son efficacité, ce biopesticide peut être utilisé pour lutter contre une maladie bien connue : l’oïdium. Cette maladie, causée par un micro-champignon, s’attaque notamment aux tomates, poivrons, concombres, courgettes ou melons ; cultures pour lesquelles FytoSave® vient d’être homologué par la Commission européenne et autorisé en Belgique par le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement. Dans les prochains mois, FytoSave® sera également enregistré dans la plupart des pays européens et sera aussi autorisé sur vigne pour lutter contre deux maladies majeures, le mildiou et l’oïdium.

Alternative naturelle aux pesticides

Composé d’un complexe breveté d’oligosaccharides (sucres complexes), FytoSave® représente une technologie innovante et dépourvue de toute toxicité pour l’homme et l’environnement. Il permettra donc de réduire les quantités de pesticides actuellement employés. Grâce à son utilisation, les agriculteurs disposeront d’une nouvelle solution pour assurer la protection de leurs cultures tout en garantissant la préservation de la santé des consommateurs et de l’environnement.

Présentation de FytoFend en images

Contactez le BEP

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact