1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Sensibilisation des chauffeurs de camions : sécurité routière, j'adhère

Sensibilisation des chauffeurs de camions : sécurité routière, j'adhère

15/06/2015

Le BEP lance une campagne de sensibilisation à une conduite responsable dans le cadre de la collecte des déchets en porte-à-porte. Le BEP souhaite ainsi offrir au quotidien un service de qualité et de proximité, tout en préservant la sécurité de tous.

"Sécurité routière, j'adhère"

La campagne de sensibilisation mise en place par le BEP vise à ce que chaque chauffeur de camion de collecte des déchets adhère au slogan "Sécurité routière, j'adhère".

Chaque jour, 102 camions de BEP Environnement sillonnent les routes, rues, ruelles de la Province de Namur. C’est environ 2.116.000 kms qui sont parcourus annuellement. Les camions côtoient ainsi l’ensemble des usagers de la route : voiture, vélos, piétons et ce, dans des conditions parfois délicates puisque ces camions de 26 tonnes se rendent au seuil des maisons et manœuvrent dans des conditions parfois délicates. La campagne de sensibilisation "Sécurité routière, j'adhère" vise à protéger les agents qui s'occupent de la collecte des déchets, le matériel et les usagers rencontrés lors des collectes.

Une journée de formation et de sensibilisation

La campagne de sensibilisation se déroulera toute cette semaine du 15 au 19 juin et sera animée par l’IBSR (Institut Belge de la Sécurité Routière) et par la Conseillère en Prévention et le service collecte de BEP Environnement.

Chaque chauffeur participera à une journée complète de sensibilisation au cours de laquelle :

  • une campagne de sensibilisation « choc » spécifique au métier de collecteur sera présentée, afin d’interpeller les esprits quant aux risques liés à la fonction, mais aussi pour encourager les bonnes pratiques permettant d’éviter les accidents et les conséquences qui peuvent en découler ;
  • une formation sur les bonnes pratiques sera prodiguée au travers d'une capsule vidéo spécifiquement réalisée à cet effet, mais également par une mise en situation pratique de chaque chauffeur au volant de son outil de travail, le camion de collecte des déchets ;
  • un autocollant "Sécurité routière, j’adhère !" sera placé à l’intérieur de chaque cabine afin de rappeler l’engagement du BEP et de l’ensemble de son personnel.

Adopter une conduite responsable, préventive et respectueuse

Concrètement, cette action a pour but de :

  • Rappeler aux chauffeurs les règles de sécurité inhérente à leur fonction ;
  • Sensibiliser les chauffeurs de BEP Environnement aux conséquences d’un comportement inadapté.

Bref, de veiller à ce que tous adoptent une conduite responsable, préventive et respectueuse des personnes et du matériel, afin de limiter les accidents.

En images

Contactez le Département Environnement

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !


Prendre contact