1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Nouveaux services du BEP pour les acteurs des circuits courts

Nouveaux services du BEP pour les acteurs des circuits courts

2/12/2015

Depuis 3 ans, le BEP soutient les circuits courts en Province de Namur en offrrant ses services aux producteurs et artisans locaux du secteur agroalimentaire. Aujourd'hui, une offre structurée est proposée pour renforcer ce secteur et répondre tant aux besoins des acteurs de la filière qu'aux attentes des consommateurs.

Pourquoi soutenir les circuits courts?

Le BEP répond à un réel besoin des acteurs locaux de la filière agroalimentaire dans un contexte économique difficile pour eux: les crises successives  du secteur, la suppression des quotas et le souhait des consommateurs de retrouver des produits de qualité sont les principaux moteurs d'un repositionnement de la production agricole chez nous. En atteste, depuis 2013, 70 producteurs ont été accompagnés individuellement par le BEP qui a également proposé ses services à une vingtaine de projets collectifs.

Quels sont les besoins du secteur ?

Les besoins exprimés par les producteurs concernent l'accompagnement techique et économique, la mise en oeuvre de projets collectifs, le conseil en matière de normes alimentaires et l'encouragement à l'innovation.

Dans ce cadre, 4 filières sont ciblées:

  • le lait (beurre, yaourt, fromage, glace,...);

  • les céréales (pain, bière, biscuits, pâtes,...);

  • la viande (bovins, ovins, caprins, porcins) et

  • les fruits et légumes (maraîchage, plants, semences, vins, jus,...).

Quels services le BEP offre-t-il?

Le BEP souhaite avant tout soutenir des projets qui complètent les différentes filières soit en leur apportant de la valeur ajoutée soit qui les rendent autonomes (sur le plan des ressources ou de l'énergie par exemple). Le BEP souhaite également amener les producteurs accompagnés à se différencier par rapport à la production classique (sur la qualité des produits, le respect de l'environnement ou l'approvisionnement local par exemple).

Conctèrement le BEP offre ses services en matière d'accompagnement technique et économique:

  • Diagnostic

  • coaching stratégique

  • Business plan et montage financier

  • Financement et aides aux investissement

  • Développement commercial et communication

  • Innovation dans les produits ou l'organisation

Par ailleurs, le BEP propose également ses services de "facilitateur" au développement de projets collectifs en matière de circuits courts en regroupant des producteurs et artisans, en animant des groupes en construction, en accompagnant la mise en place opérationnelle du projet.

Le BEP assure également la sensibilisation et l'accompagnement des producteurs et artisans en matière de sécurité et de traçabilité alimentaires, en partenariat étroit avec des acteurs spécialisés comme SOCOPRO ou DIVERSIFERM.

Enfin, une cartographie du foncier et des friches communales est également en cours de réalisation pour identifier les espaces disponibles qui peuvent accueillir des projets de maraîchage, de petits élevages ou de la transformation agricole afin de répondre à l'un des besoins les plus criants du secteur.  

Contactez Marc Dehareng

 

Pour poser toutes vos questions sur les marchés publics, TVA intracommunautaire, les partenariats européens, un accompagnement à l'export, ou encore pour recevoir la publication "Vademecum des Marchés Publics"..., etc. , contactez Marc Dehareng.


Prendre contact