Une 1ère année de baccalauréat en pédagogie à Couvin en 2017?

Une enquête vient d’être réalisée en ce sens auprès des élèves du 3ème degré de l’enseignement secondaire de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Et, au vu des résultats, l’antenne pourrait voir le jour en septembre 2017.

Le retour d’une « école normale » à Couvin

Depuis plus d’une dizaine d’années, les forces vives et le monde enseignant du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont convaincus que l’ouverture d’une antenne pédagogique à Couvin répond à un besoin double : d’une part, celui des écoles qui recherchent des instituteurs/trice, et d’autre part celui des étudiants du secondaire qui souhaitent suivre cette formation supérieure dans la proximité de leur territoire de résidence.

Une enquête menée auprès des étudiants et de leurs parents

Aujourd’hui, deux Hautes Ecoles (Henallux et HEAJ) envisagent la possibilité d’ouvrir une première année de baccalauréat dans le domaine pédagogique à Couvin, offrant un tronc commun pour la formation des futurs enseignants du préscolaire et du primaire.
Une enquête a donc été réalisée en collaboration avec le BEP, les hautes écoles Henallux et HEAJ et la Fondation Chimay-Wartoise pendant tout le mois de mai. Cette enquête s’adressait aux étudiants des 5ème, 6ème et 7ème années de l’enseignement secondaire sur le territoire de l’Entre-Sambre-et-Meuse, ainsi qu’à leurs parents. Elle est destinée à mieux mesurer si l’initiative correspond à un besoin et à des attentes.

Les résultats de l’enquête

Le taux de participation à l’enquête est considérable avec 1016 questionnaires complétés, dont 640 élèves. Il ressort de cette enquête que l’intérêt pour l’ouverture d’une 1ère année de baccalauréat pédagogique est manifeste. De manière plus détaillée, sur 640 élèves ayant répondu à l’enquête, 32 d’entre eux aimeraient suivre une première année de pédagogie à Couvin, soit 44% des étudiants qui comptent faire la pédagogie et qui pourraient faire la pédagogie si c’était possible à Couvin.

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.