Améliorer le réseau de télécommunication dans les parcs d'activité

Depuis toujours, le BEP veut rendre ses parcs d’activité économique attractifs. A chaque évolution technologique par exemple, le BEP cherche à intégrer les parcs d’activité dans les plans de déploiement des opérateurs, et à maximiser la concurrence tout en gardant une neutralité complète.

Du très haut débit dans les parcs d’activité

Outre la nécessité de rendre ses parcs d’activité attractifs, le BEP souhaite de se conformer progressivement à la mesure adoptée par la Wallonie dans son Plan du numérique qui vise à achever le raccordement des parcs au THD (Très Haut Débit).

Par ailleurs, le plan wallon prévoit également que toutes les entreprises doivent bénéficier au minimum de 100 Mbps (mégabits par seconde).

Enfin, l’évolution de la législation concernant la subsidiation des investissements dans les parcs d’activité économique impose, dans un décret qui est entré en vigueur le 1er septembre, que la fibre optique soit prévue pour chaque nouveau développement de parc d’activité.

Pour y arriver, les opérateurs mobiles se sont engagés de leur côté à dégager, dans les trois ans, 60 millions d’euros d’investissement supplémentaires.

Installer de la fibre optique

Pour le BEP, la fibre optique est un investissement qui assure une réelle valeur d’attractivité et des perspectives réelles pour l’avenir. C’est pourquoi le BEP s’attèle à entretenir de bonnes relations avec les opérateurs, mais aussi à définir un cadastre interne qui lui permette d’anticiper les futurs aménagement à envisager et d’informer au mieux les entreprises des parcs d’activité économique et les futurs investisseurs.

Des parcs prochainement équipés

Proximus prévoit déjà d’équiper certains parcs via la fibre mutualisée. Il s’agit des parcs de Naninne, Crealys®, Ecolys®, Gembloux Sauvenière, Namur Ouest – Floreffe, Fernelmont. Une étude est prévue pour étudier la possibilité d’installer ce système dans les parcs de Ciney-Biron, Mariembourg et Chastrès. La fibre optique mutualisée sera également installée dans les extensions des parcs de Auvelais, Havelange, Beauraing, La Houssaie, Mariembourg, Mecalys®.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.