AXUD - Conférence sur la transition vers des systèmes alimentaires durables

Dans le cadre de ses activités, la plateforme des forces vives namuroises organisait ce mardi 22 novembre une conférence avec un orateur de choix, Olivier De Schutter. Professeur titulaire à l’UCL, co-président du Panel international sur les systèmes d’alimentation durables et ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation. Il intervient également dans le célèbre film « Demain », de Mélanie Laurent et Cyril Dion, au sujet de l’agriculture alternative et durable.

La conférence a rassemblé quelques 100 invités, sur un sujet d’actualité et qui concerne les décideurs locaux: « Le rôle des collectivités locales et territoriales dans la transition vers des systèmes alimentaires durables ».

161122_023_13x18

Vers une production et une consommation alimentaires durables

Au travers de différents exemples concrets (à Malmö en Suède, Bristol en Grande-Bretagne, dans la Vallée de la Drôme, le sud-est du Canada ou Gand), le Professeur De Schutter a démontré que des initiatives sont menées pour progressivement relocaliser l’alimentation, favoriser la production de qualité plutôt qu’intensive et associer les citoyens à ces initiatives.

 

Des constats inquiétants mais des solutions à l’échelle (supra)locale

Selon le Professeur De Schutter, l’évolution des systèmes alimentaires actuels conduisent à la raréfaction des ressources, l’épuisement et la pollution des sols, une augmentation du taux d’obésité  avec un impact en termes de santé publique et de soins de santé, la concentration de l’agriculture avec des conséquences sur l’emploi. Ce constat fait, les moyens d’actions et de changement existent, notamment à l’échelle communale et intercommunale, pour amorcer un changement si nos sociétés ne veulent pas, demain, le subir.

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.