Le BEP poursuit son action spécifique au territoire de la Houille–Semois

Les collèges des 3 communes de Vresse-sur-Semois, Gedinne et Bièvre ont été conviés à la réunion trimestrielle du groupe de travail « Dynamique territoriale Houille–Semois » le 7 septembre dernier. L’occasion d’entendre deux exposés, le premier de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur et le second de l’asbl Mobilisud.

Politique de promotion du Tourisme

La Fédération du Tourisme de la Province de Namur (FTPN), représentée notamment par son Président, Monsieur Van Espen, et son Directeur, Monsieur Malacord, a donné une information détaillée sur la politique de promotion du tourisme, en regard des spécificités du territoire, de l’évolution des mœurs et des technologies, et de la reconfiguration annoncée des Maisons du Tourisme. La « Marque Ardennes », portée en commun par les Namurois, Luxembourgeois et Français qui se partagent ce territoire est un vecteur de communication qui continuera à être développé à l’avenir, mais dont il faut s’assurer l’appropriation par chaque acteur local.

Mobilité en milieu rural

L’asbl Mobilisud a proposé un modèle de centrale d’appels et de service en matière de mobilité en milieu rural, sur le modèle déjà développé par Mobilesem dans l’arrondissement de Philippeville. Mobilisud fédère déjà plusieurs communes de l’arrondissement de Dinant autour de son projet, et notamment Vresse-sur-Semois. Gedinne et Bièvre ont souligné qu’ils avaient été précurseurs dans ce type d’initiatives, qui sont portées localement par leurs CPAS. La question est de savoir s’il y a un intérêt à intégrer une structure plus large au plan territorial reste posée.

Animation territoriale lancée par le BEP en 2015

Ce territoire, relativement éloigné et marqué par une longue frontière commune avec la France fait l’objet d’une animation territoriale lancée par le BEP en 2015. Une série d’actions concrètes ont déjà été mises en œuvre dans ce cadre : un atelier «marchés publics» pour les entreprises de la zone, l’organisation d’assises de l’entrepreneuriat rural, l’accompagnement de 5 structures hôtelières de la région pour améliorer leur offre, ou encore un séminaire pour aider les entreprises à exporter en transfrontalier.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.