Contournement de Couvin : une inauguration très attendue

Les représentants du Gouvernement wallon ont inauguré ce 17 octobre le premier tronçon du contournement de Couvin, 4,6 kilomètres d’autoroute qui vont permettre dès à présent au charroi de transit de ne plus traverser la Ville de Couvin.

Un chantier de grande envergure

Le challenge technique représenté par ce chantier d’envergure a été rappelé lors de l’inauguration ce matin, ainsi que les perspectives favorables de développement économique que l’on pouvait espérer de cette infrastructure très attendue.

Le dossier a maintenant plus de 20 ans. Il a été rappelé que le BEP, ainsi qu’Igretec, avaient contribué au début des années 2000 en pilotant une étude de faisabilité économique qui a servi à construire le dossier nécessaire pour obtenir le prêt de la Banque européenne d’investissement, coup de pouce indispensable à ce projet d’infrastructure de 130 millions d’€.

Repenser le centre-ville de Couvin

Le BEP reste par ailleurs impliqué dans la reconfiguration du centre-ville de Couvin, qui doit tirer profit du délestage du charroi lourd pour repenser sa traversée en boulevard urbain attractif.

Liaison entre Couvin et Charleville-Mézières

Les autorités du Département des Ardennes avaient bien entendu fait le déplacement : en mai 2019, en principe, la liaison sera complètement finalisée entre Couvin et Charleville-Mézières. Cette liaison est attendue avec impatience des deux côtés de la frontière. Les représentants Ardennais avaient d’ailleurs rencontré une délégation namuroise en septembre, et évoqué une communication conjointe sur les atouts économiques et touristiques de la région transfrontalière traversée par la nouvelle autoroute.

Il reste à régler la sortie sud de Charleroi et la traversée de Walcourt, dont le dossier d’inscription au plan de secteur est à l’enquête publique cet automne.

Deux enjeux abordés par Essaimage

La mobilité dans l’arrondissement de Philippeville et les relations transfrontalières resteront deux sujets d’importance pour la dynamique territoriale ESSAIMAGE.

Plus d’infos sur ESSAIMAGE

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.