Demande de permis de classe 2 pour Namur Expo

Le BEP a introduit une demande de permis de classe 2 pour les installations de Namur Expo. La démarche vise certains équipements techniques (chauffage, matériel de refroidissement) et à encadrer l’organisation de spectacles sur le site.

Namur Expo, une gestion en partenariat public-privé

 

Le BEP est propriétaire de Namur Expo depuis sa construction en 1960. La société Artexis a été désignée gestionnaire de l’infrastructure suite à une procédure ouverte en 2002, C’est elle qui se charge de louer l’infrastructure à des organisateurs de foires, salons et événements.

Dans son rôle de propriétaire, le BEP a, depuis 2002, procédé à des investissements réguliers, de l’ordre de 4,5 millions d’€, pour permettre au Palais des Expositions de répondre aux besoins et attentes du marché. Parmi les plus importants, on peut pointer la contribution du BEP à la construction du parking P+R (475 places), la rénovation complète des halls et des façades ainsi et la création d’un espace d’accueil supplémentaire.

Un permis d’exploiter

L’activité de foires et salons ne nécessite pas de permis particulier. Néanmoins, le BEP a fait le constat que certains équipements (chauffage, matériel de refroidissement notamment) requièrent une autorisation légale . Et, à l’analyse du dossier, il apparaît également que certaines activités récentes du Palais vers du spectacle nécessitent également l’obtention d’un permis d’exploiter.

Dans l’optique de régulariser les installations techniques mais aussi de se mettre en conformité par rapport à des activités événementielles organisées sur le site, il est apparu nécessaire de demander l’obtention d’un permis d’exploiter.

 

DES spectacles : oui mais…

Le permis, une fois délivré, devrait permettre la tenue de spectacles, dans un niveau raisonnable, de l’ordre de maximum 2000 personnes.  

Dans son rôle de propriétaire de l’infrastructure, c’est au BEP qu’il revient d’effectuer les démarches pour l’obtention d’un permis d’exploiter.

La demande porte sur un permis de classe 2 qui ne nécessite pas d’étude d’incidence.  Toutefois, le BEP a néanmoins tenu à faire réaliser une notice technique portant sur 2 points sensibles liés à l’implantation de Namur Expo à savoir :

  • La mobilité et le parcage
  • Les nuisances acoustiques

Cette notice technique a été annexée à la demande de permis, à l’initiative du BEP.

La procédure en cours

L’enquête publique est en cours jusqu’au 17 janvier prochain. La demande sera ensuite instruite par le Fonctionnaire Technique du SPW. La décision sur l’octroi du permis sera prise par le Collège communal de la Ville de Namur courant du mois de mars 2018.

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.