FORM@NAM : le BEP intègre le projet de structure collective d’enseignement supérieur

Un projet de structure collective émane du pôle académique de Namur, il s’agit de « FORM@NAM ». Le BEP a intégré l’asbl en tant que membre fondateur et a remis un avis favorable sur le projet de FORM@NAM à l’Académie de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Une offre de formation de proximité

Les structures collectives d’enseignement supérieur, organisées en vertu d’un accord de coopération entre la Région et la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent mettre des infrastructures et des équipements de qualité à disposition de tous les établissements d’enseignement supérieur et opérateurs de formation professionnelle, en vue de développer une offre de formation et d’enseignement supérieur de proximité, répondant aux besoins socio-économiques locaux.

Délocaliser en fonction des besoins

Elles doivent permettre de délocaliser, dans les zones géographiques et les secteurs professionnels où cela s’avère nécessaire, une offre de formation de niveau supérieur qui s’adressera en priorité aux demandeurs d’emploi, aux apprenants de l’IFAPME, aux travailleurs dans le cadre de leur formation continuée, mais également plus largement à tout étudiant de l’enseignement supérieur ou de promotion sociale.

Concertation avec le tissu local

En concertation avec le pôle académique sur le territoire sur lequel elle se situe, chaque structure aura notamment pour mission d’organiser la rencontre et la concertation entre établissements d’enseignement supérieur, le FOREM et l’IFAPME, ainsi qu’avec les entreprises ou groupes d’entreprises locales, les secteurs professionnels, et les intercommunales de développement économique.

Le BEP intègre FORM@NAM

Quatre projets sont en cours de dépôt auprès de l’Académie de la recherche et de l’enseignement supérieur (ARES), laquelle sollicite l’avis officiel des intercommunales de développement économique.

Un projet de structure collective émane du pôle académique de Namur, il s’agit de « FORM@NAM ». Le BEP a intégré l’asbl en tant que membre fondateur, et a remis un avis favorable sur le projet de FORM@NAM, au motif notamment qu’il développe quatre axes de formation pertinents et en phase avec la stratégie du BEP (agroalimentaire, santé et vieillissement, TIC, ..) et qu’il a une attention à la diversité du territoire namurois, en prévoyant des formations décentralisées.

La décision sur l’agrément de FORM@NAM, par les gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est attendue dans les prochains mois.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.