Houille-Semois : accueil d’une délégation de la Communauté de communes sud territoire

Le Comité Houille-Semois, composé des 3 communes de Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois, de la Province et du BEP, a reçu une délégation venue de France, dans le cadre d’une mission d’étude et d’échange d’expérience.

Territoire de Belfort

La Communauté de communes Sud Territoire compte 25.000 habitants, aux confins du Territoire de Belfort, tout contre la frontière du Jura suisse.

Emmenée par son Président, Christian RAYOT, Maire de Grandvillars, une délégation de 5 personnes s’est rendue ces 5 et 6 novembre sur le territoire Houille-Semois.

Une visite culturelle et économique

La visite comportait un volet culturel, avec la découverte de la Fondation Chaidron et de la Maison Languillier, mais aussi une dimension économique, axée principalement sur le tourisme comme vecteur de développement, ainsi qu’une attention à la question des services de santé en milieu rural, avec la visite du poste de garde médical et de la maison de retraite de Bièvre.

Promouvoir un tourisme vert et différent

Un projet de la Communauté de communes Sud Territoire a particulièrement retenu l’attention des hôtes belges de la mission, celui des cabanes perchées du Verchat, un modèle innovant de partenariat public privé, pour la promotion d’un tourisme vert et différent.

Faire de la forêt un concept touristique porteur

Quant à la délégation française, elle a marqué un grand intérêt pour la stratégie wallonne des Massifs forestiers, qui ambitionne de faire de la forêt un concept touristique porteur, au même titre que mer ou montagne.

Envisager des collaborations structurées

La réunion de travail s’est conclue par une analyse commune des programmes européens qui permettraient d’envisager des collaborations plus structurées, sur les thématiques du potentiel de développement économique du tourisme, d’une part, et de la résilience des petites polarités en milieu rural face à la mondialisation et au renforcement des pôles métropolitains.
 
Il a été convenu de se revoir, en Franche-Comté, pour définir plus précisément les contours d’une telle collaboration.

Communauté de communes Sud Territoire

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.