Houille-Semois : accueil d'une délégation française

Une date a été arrêtée pour l’accueil de la délégation de la Communauté de communes Sud Territoire dans notre région « Houille – Semois namuroise ». Objectif : faire émerger des pistes de réflexion innovantes pour le développement en territoire rural et porteuses de collaborations fructueuses à l’avenir.

Echange d’expérience

Lors de la dernière réunion du Comité Houille-Semois, fin 2016, le BEP a formulé une proposition d’échange d’expérience avec un territoire rural frontalier en France, la Communauté de Communes du Sud Territoire, en Franche-Comté, aux portes de Belfort et tout contre la frontière avec la Suisse.

5 et 6 octobre

La délégation française, emmenée par son Président, M. Christian Rayot, Maire de Grandvillars et Conseiller général, arrivera le 5 octobre en fin de journée, pour un dîner convivial avec les mandataires des trois communes de Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois, et les représentants du BEP, avant d’être logée dans cette partie très touristique de la province.

Le lendemain sera consacré à une réunion de travail et d’échanges et des visites sur le terrain. Les sujets à l’ordre du jour sont : le développement économique ; le tourisme ; les services à la population, dans des territoires ruraux et frontaliers. Des pistes de collaboration à travers des programmes de coopération européens (Interreg ou autre) seront aussi envisagées.

ANIMATION TERRITORIALE LANCÉE PAR LE BEP EN 2015

Le territoire de la Houille-Semois namuroises, regroupant les communes de Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois, relativement éloigné et marqué par une longue frontière commune avec la France fait l’objet d’une animation territoriale lancée par le BEP en 2015. Une série d’actions concrètes ont déjà été mises en œuvre dans ce cadre : un atelier «marchés publics» pour les entreprises de la zone, l’organisation d’assises de l’entrepreneuriat rural, l’accompagnement de 5 structures hôtelières de la région pour améliorer leur offre, ou encore un séminaire pour aider les entreprises à exporter en transfrontalier.

Les actions territoriales menées par le BEP

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.