ISO 9001 : le BEP lance une révision de son système documentaire

Le BEP est certifié iso 9001 depuis 7 ans. Dans une logique d’amélioration continue, les équipes s’attaquent aujourd’hui à une refonte du système documentaire.

Des documents qui supportent les actions du BEP

Le système documentaire du BEP est très dense, sa lisibilité et son accessibilité doivent être améliorés, d’une part pour que les collaborateurs se l’approprient, et d’autre part pour qu’il soutienne les actions du BEP.

11 procédures-clés transversales

Un système qualité efficace doit être simple et accessible. C’est pourquoi le BEP disposera désormais de 11 procédures-clés transversales.

Les documents existants aujourd’hui vont être triés et compilés dans une dizaine de procédures globales, en cours de rédaction par les équipes du BEP. Elles concernent la comptabilité et les finances, les marchés publics, la communication, les RH, la sécurité et le bien-être, … Par ailleurs, une dizaine de procédures spécifiques aux métiers du BEP seront également mises à jour.

Certification ISO 9001:2015

Le BEP s’inscrit dans une logique d’amélioration continue (système de management de la qualité). Les activités d’animation, de gestion et de coordination du BEP à l’égard des Intercommunales thématiques (BEP Environnement, BEP Expansion Economique et IDEFIN) sont certifiées ISO9001:2015.

Cette politique qualité est un outil managérial qui s’inscrit dans l’évolution de la stratégie du BEP. Dans une optique d’amélioration continue, sont réalisées à échéance régulière :

  • Des enquêtes de satisfaction interne et externe ;
  • Une cartographie des risques potentiels majeurs du BEP et de ses métiers ;
  • Des revues de Direction où sont parcourus les projets, les indicateurs de performance, les résultats des audits, les retours de nos clients…

Objectif : envisager des pistes concrètes d’amélioration et orienter les actions futures du BEP.

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