Le BEP, en route vers une re-certification ISO 9001

Le BEP s’est inscrit depuis novembre 2010 dans une démarche qualité, non pas exclusivement pour le « label » qu’il offre mais surtout dans un souci d’améliorer, de manière continue, son organisation et donc, d’être plus performant par rapport à ses clients.

Pour ce faire, il existe au sein de l’Intercommunale des procédures écrites, des indicateurs de performance, des audits internes, des enquêtes de satisfaction de la clientèle,… de manière à se remettre en question en permanence et d’identifier des pistes d’amélioration dans chacune de nos activités.

Les activités du BEP certifiées

Ce sont les activités du BEP (et non celles de BEP Environnement, BEP Expansion Economique, BEP Crématorium ou IDEFIN) qui sont certifiées ISO 9001.  Autrement dit, tout le personnel employé du BEP est concerné par la démarche et y est activement associé. L’organisation du BEP se traduit en 12 processus qui interagissent ensemble.

 

La nouvelle norme

La nouvelle norme date de fin 2015 et compte une vingtaine d’évolutions par rapport à la précédente. L’accent y est notamment  mis sur:

  • la satisfaction de tous les intervenants du BEP (pas uniquement les clients mais aussi les partenaires);
  • une analyse fine des risques et opportunités au sein de l’organisation et
  • un contrôle qualité approfondi des services rendus.

 

Le BEP a 3 ans pour se mettre en conformité avec la nouvelle norme et a décidé de le faire dans le cadre de cette nouvelle période de certification. 

 

L’audit en cours

Entre le 17 novembre et le 1 décembre,  l’ensemble des métiers du BEP seront audités pour évaluer la performance du système et son adéquation à la nouvelle norme. Celle-ci nécessite une importante implication de l’ensemble des collaborateurs. C’est la raison pour laquelle l’amélioration continue est un sujet récurrent, tant lors des revues de Direction que des réunions de départements, du management et de l’ensemble du personnel.  

 

Autres certifications

Le BEP dispose également d’autres certifications : les centres d’enfouissement techniques et le centre de compostage sont certifiés EMAS. Le parc Crealys® bénéficie de l’ISO 14001 (il fut le premier parc scientifique wallon certifié).

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.