Le BEP, partenaire du 1er salon des initiatives citoyennes HOPE

Le salon HOPE est une initiative portée au départ par une jeune namuroise, Adelaïde Blondiaux-Leruth. Elle part d’un constat simple : de nombreux citoyens s’organisent entre eux et mènent des actions et projets en faveur d’un monde plus juste et plus durable. Pourtant, ces actions, souvent menées à un niveau local sont peu connues du grand public et méritent cependant d’être mise en valeur.

C’est l’objectif du 1er salon HOPE qui se déroulera le 15 octobre prochain au Centre Culturel d’Andenne.

 

Initiatives citoyennes et projets durables

Le salon a pour but de mettre en lumière les initiatives menées, à l’échelle locale, dans le domaine social, de l’alimentation, de l’éducation, du tri et de la valorisation des déchets, de l’entrepreneuriat, de la participation citoyenne,… De nombreuses initiatives existent mais de manière disparates et trop peu connues. HOPE a pour ambition de donner de la visibilité à ces projets citoyens, tout en permettant au visiteur de les découvrir et, pourquoi pas, rejoindre l’un ou l’autre mouvement. Le salon proposera:

  • un village de stands d’initiatives citoyennes et de projets durables
  • des ateliers de transfert de savoir ;
  • un marché de produis locaux ;
  • un marché de créateurs belges ;
  • une donnerie.

Le salon est ouvert à tous les publics.

Le BEP partenaire du Salon HOPE

Le BEP se doit, pour se développer et faire évoluer ses métiers, d’être à l’écoute des initiatives individuelles et collectives qui se font jour. Le Salon HOPE en est une et permettra à l’intercommunale de mettre en avant des projets concrets qui s’inscrivent dans cette mouvance où le citoyen, l’étudiant, l’entrepreneur constituent des acteurs de changement.

C’est pourquoi, le BEP sera présent lors de l’événement du 15 octobre pour promouvoir :

  • la prévention des déchets via un stand ludique et interactif ;
  • Linkube, l’incubateur étudiants, qui mettra en lumière les projets de plusieurs étudiants entrepreneurs accompagnés dans leur projet par le BEP ;
  • la future plateforme collaborative que le BEP développe pour permettre aux acteurs du territoire namurois d’échanger sur les services du BEP.

 

Toutes les informations sur la salon HOPE

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.