Participation du BEP au séminaire sur les Éco-Parcs à Montréal

Le BEP a participé au séminaire sur les Éco-Parcs organisé par Palme-Québec les 13 et 14 septembre dernier à Montréal avec quelques 160 professionnels de la gestion des parcs et en présence de Marie-Claude Bibeau, Ministre du Développement International et de la Francophonie du Canada.

Amélioration de la performance énergétique des bâtiments d’activité

Le BEP, membre, depuis une dizaine d’années, de l’association Palme qui encourage la qualité environnementale dans les territoires d’activité et organise la dissémination des bonnes pratiques, avait été invité pour évoquer l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments d’activité, en s’appuyant sur l’expérience acquise dans le projet INTERREG REGAIN et l’incubateur du même nom construit à Créalys.

Aménagement des parcs d’activité

D’autres exposés portaient sur l’aménagement des parcs d’activité (avec la visite du Techno-Parc de Saint-Laurent), sur les relations parfois complexes avec les autorités municipales (pour la délivrance des autorisations de bâtir ou l’acceptation des plans d’urbanisme) et avec les autorités régionales (pour l’autorisation de développer des projets d’urbanisation sur de la terre agricole).

Rapatriement d’activités économiques depuis la Chine

Le monde industriel était aussi présent, et il a été question de « reshoring », autrement dit de rapatriement d’activités économiques depuis la Chine, dans des usines « 4.0. », c’est-à-dire quasi entièrement automatisées, tout en recréant un écosystème de sous-traitants hautement performants et implantés localement.

Enjeux industriels, techniques et politiques

Cette mission a également été l’occasion d’aller à la rencontre des gestionnaires des zones d’activité de Drummondville et de Victoriaville, deux villes de taille moyenne dans le Québec central. Bien que le territoire soit fort différent de la Wallonie, on constate que les enjeux industriels, techniques et politiques se recoupent assez largement.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.