Plan de redéploiement intégré du Val de Sambre : c'est parti

Le BEP a attribué le marché à l’association entre le Studio Vigano (Milan) et le bureau Idea Consult (Bruxelles).

Le consortium de consultants a pris connaissance ce 5 septembre avec le territoire et a eu l’occasion de visiter une série de lieux stratégiques, sur le territoire des deux communes, avec le BEP et des représentants de Sambreville et de Jemeppe-sur-Sambre.

Qualité des espaces et des paysages

Le Professeur Vigano, connue pour ses travaux sur « la ville diffuse », a été impressionnée par le potentiel représenté par la vallée de la Sambre et la qualité des espaces et de certains paysages que l’on peut encore y trouver. Par ailleurs, une attention toute particulière a été portée aux anciens sites industriels verriers (usine Sekurit à Jemeppe-sur-Sambre ; site Saint-Gobain à Sambreville). Enfin, des lieux chargés d’histoire ont également été visités (cimetière des Fusillés à Tamines, musée de l’Homme de Spy).

Premiers ateliers fin novembre

Les consultants ont donc eu l’occasion d’engranger une série de données sur le territoire, et d’enrichir leurs connaissance du sujet à travers des conversations informelles avec les représentants des deux communes et du BEP.

Les premiers ateliers de prospective se dérouleront fin novembre.

Etude sur la revalorisation des friches industrielles

Le plan de redéploiement du Val de Sambre s’inscrit dans les actions de reconversion industrielle menées sur plusieurs sites de Sambreville : Incubateur Food is Life, Incubateur Bon Grain, Boulevard urbain, site Saint-Gobain, Pavillon Bastin et Parc des générations. Une enveloppe de 16 millions d’euros a été reçue dans ce cadre via le programme FEDER. Objectif : redynamiser les zones urbaines les plus marquées par le déclin industriel et combattre l’exclusion sociale et la dégradation de l’environnement.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.