Rapprochement entre BEP Environnement et la Ressourcerie Namuroise

A partir du 1er mars 2017, toutes les communes namuroises (et Héron) pourront faire appel à BEP Environnement pour la collecte des encombrants, service qui sera assuré par la Ressourcerie Namuroise.

Changements de statuts

La Ressourcerie Namuroise, entreprise d’économie sociale, devient une structure 100% publique. De son côté, BEP Environnement, au-delà de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets, a désormais le réemploi dans ses missions.

Dès lors, à partir du 1er mars, les Communes namuroises qui ne sont pas encore affiliées à la Ressourcerie pourront se dessaisir de la collecte des encombrants sur leur territoire au profit de BEP Environnement, comme pour les autres activités de gestion des déchets (collectes en porte-à-porte, gestion des recyparcs). Dans le cadre d’une relation in-house, BEP Environnement s’adressera alors directement à la Ressourcerie pour qu’elle se charge de la collecte des encombrants à domicile et sur demande dans ces Communes.

Changement d’organisation bénéfique

Ce changement d’organisation est bénéfique :

  • Pour les citoyens, bénéficiaires des services de la Ressourcerie Namuroise ;
  • Pour les Communes, qui ne doivent plus recourir à un marché public et accèdent plus rapidement au service ;
  • Pour la Ressourcerie, qui peut ainsi renforcer et pérenniser son activité et l’étendre à toute la Province de Namur ;
  • Pour BEP Environnement, qui peut augmenter les volumes d’encombrants réutilisés et recyclés et accélérer le développement de la collecte dans le sud de la Province.

Privilégier les collectes préservantes

Ce rapprochement entre BEP Environnement et la Ressourcerie Namuroise sert donc la nouvelle mission de BEP Environnement de privilégier les collectes préservantes en permettant de :

  • Développer la collecte des objets réutilisables et des encombrants sur appel à l’ensemble du territoire de la Province de Namur (39 communes – 495.000 habitants) ;
  • Supprimer progressivement en parallèle les collectes destructrices d’encombrants en porte-à-porte ;
  • Pérenniser et intensifier le partenariat existant (depuis 2009) entre BEP Environnement et La Ressourcerie Namuroise, acteur majeur d’insertion sociale sur le territoire de notre Province ;
  • S’inscrire dans la stratégie wallonne en la matière.

 

 

Visitez le site web de la Ressourcerie Namuroise

Visitez le site web de BEP Environnement

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.