Re-certification ISO 9001 pour le BEP

Le BEP a reçu fin 2016 la troisième reconduction de sa certification ISO 9001. Le BEP est désormais certifié ISO 9001:2015, une nouvelle version de la norme ISO.

Une évolution de la norme

La nouvelle norme date de fin 2015 et compte une vingtaine d’évolutions par rapport à la précédente. L’accent y est notamment  mis sur:

  • la satisfaction de tous les intervenants du BEP (pas uniquement les clients mais aussi les partenaires);
  • une analyse fine des risques et opportunités au sein de l’organisation et
  • un contrôle qualité approfondi des services rendus.

Une évolution que le BEP avait anticipée en travaillant par exemple sur

  • une politique de détection et de gestion des risques ;
  • une méthodologie visant à identifier les besoins et attentes de nos partenaires ;
  • l’évolution de certains de nos outils qualité, auxquels tous les agents du BEP ont été sensibilisés.

Un des premiers organismes certifiés ISO 9001:2015

Début décembre, le BEP a donc été certifié ISO 9001:2015. En six ans, aucun problème constaté n’a compromis le système qualité. Par ailleurs, le BEP est un des premiers organismes à être en conformité avec la nouvelle norme.
 
Au BEP, le système qualité est plus que jamais un outil de management, utile et partagé par tous.

Une volonté d’amélioration continue

Le BEP s’est inscrit depuis novembre 2010 dans une démarche qualité, non pas exclusivement pour le « label » qu’il offre mais surtout dans un souci d’améliorer, de manière continue, son organisation et donc, d’être plus performant par rapport à ses clients.

Pour ce faire, il existe au sein de l’Intercommunale des procédures écrites, des indicateurs de performance, des audits internes, des enquêtes de satisfaction de la clientèle,… de manière à se remettre en question en permanence et d’identifier des pistes d’amélioration dans chacune de nos activités.

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