Réunion de Palme - Francophonie à Crealys®

L’association Palme, qui a pour mission l’échange d’expériences entre gestionnaires de parcs d’activité économique, s’internationalise de plus en plus, avec une branche québécoise et une branche suisse.

France, Belgique, Québec et Suisse

L’association, qui fête ses 20 ans cette année, a d’abord commencé en France où elle rassemble aujourd’hui une centaine d’adhérents. Elle a essaimé sur le territoire belge avec le BEP, qui fut le premier membre du réseau hors de France, il y a plus de 10 ans déjà. L’ancrage belge de l’association s’est encore renforcé en 2017 avec l’adhésion collective des intercommunales wallonnes de développement, de la SOWAER et de l’UWE, sous l’égide du SPW.

Entre-temps, l’association avait mis un pied sur le continent nord-américain, avec Palme – Québec, et s’apprête à le faire en Suisse, avec la création de Palme – Romandie.

Accroître les échanges internationaux

Même si sur ces différents territoires respectifs, chacun est confronté à un cadre spécifique qui lui est propre, notamment sur le plan réglementaire, l’ouverture internationale de l’association permet d’accroître la dynamique des échanges.

Les différentes branches de l’association, auxquelles s’était joint un partenaire marocain, se sont donc retrouvées à Crealys® pour examiner l’opportunité de donner une dimension plus nettement internationale à l’association.

Deux sujets rassembleurs

Deux sujets peuvent rassembler tout le monde :

  • La dimension du service aux entreprises, car les parcs d’activité ne sont rien sans les entreprises qu’elles hébergent. Le réseau Palme – International peut favoriser les liaisons directes B-to-B entre entreprises, en lien avec la dynamique des clubs d’entreprises et les spécialisations sectorielles des territoires ;
  • Le territoire des parcs d’activité comme laboratoire d’expérimentation pour les nouveaux enjeux (numérique ; mobilité ; aménagement ;…)

Palme est donc en train de muter pour devenir un réseau international d’échange, pour tous les gestionnaires de territoire d’activité qui ont le français en partage.

www.palme-asso.eu

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.