Un système de transport intelligent à Namur en 2018

La Ville de Namur va se doter d’un système de transport intelligent. Objectif : centraliser et traiter les données pour informer en temps réel les usagers sur l’accès au centre-ville : trafic, parking, transport en commun, etc.

L’open data au service d’une mobilité plus fluide

Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de Namur de devenir une Smart City. L’objectif de son système de transport intelligent (STI) est la diffusion, auprès des citoyens, d’informations liées à la mobilité et de solutions qui prennent en compte les divers modes de transport.

Encourager les bonnes pratiques en terme de mobilité

Concrètement, des dispositifs de récolte de données (caméras de reconnaissance automatique des plaques, capteurs, boucles de comptage, etc.) seront placés sur les principaux axes routiers menant à la ville. Des panneaux diffuseront de l’information relative à la circulation et au stationnement. Le STI informera les usagers du mode de transport, de l’itinéraire et de l’endroit de stationnement adéquats dans le but d’encourager les bonnes pratiques en matière de mobilité.

Le cahier des charges pour le futur système de transport intelligent a été dévoilé en janvier, pour une mise en service fin 2018, début 2019.

Se positionner comme smartcity, avec le BEP

Ce projet s’inscrit dans Namur Innovative City Lab, un portefeuille de 11 projets, élaboré par la Ville de Namur, avec le soutien du BEP comme chef de file, dans le cadre de la programmation des fonds européens FEDER 2014-2020.

Prix du public aux Smart City Awards

Le projet de système de transport intelligent de la Ville de Namur est en lice pour le prix du public des Smart City Awards. Les votes sont ouverts jusqu’au 14 mai 2017 pour soutenir ce projet.

Voter 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.