Visite et dialogue citoyen avec le Commissaire européen V. Andriukaitis

Ce 16 octobre, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le Commissaire européen à la santé et sécurité alimentaire, V. Andriukaitis, a visité Crealys® (bâtiment Regain et entreprises Fytofend et Progenus) et le Smart Gastronomy Lab (Gembloux Agro BioTech)..

Visite d’entreprises

Début d’après-midi, le Commissaire européen a démarré sa tournée par une visite sur le Parc Crealys®

Il a d’abord reçu quelques explications sur le bâtiment Regain qui a bénéficié de fonds européens (FEDER) au travers du programme transnational Interreg IV B Europe du Nord Ouest pour sa construction. La démarche l’a fortement intéressé et il a émis le souhait que ce genre de projets puisse s’étendre au delà de l’Europe du Nord Ouest.

Il a ensuite été accueilli par l’entreprise Fytofend, elle-même hébergée au sein de l’incubateur Regain. Cette spin-off de l’Université de Namur est spécialisée dans la protection des végétaux par éliciteurs (stimulateurs naturels des défenses des plantes). 

Ensuite, il s’est rendu chez Progenus, spin-off de Gembloux Agro BioTech – Université de Liège qui effectue des tests ADN (biologie moléculaire) pour identifier les produits alimentaires,

Les explications reçues au sein de de ces deux entreprises ont suscité un vif intérêt de l’assemblée.

Monsieur Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, Monsieur de Sauvage, échevin à la Ville de Gembloux et une délégation du BEP ont accompagné le Commissaire tout au long de sa visite.

La cuisine de de demain?

L’après-midi s’est poursuivie par la visite du Smart Gastronomy Lab, structure multidisciplinaire de co-création, de prototypage et de tests d’usages dont l’objectif est de construire l’alimentation de demain.

Dialogue citoyen

Enfin, la journée s’est achevée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech par un dialogue citoyen où le Commissaire Andriukaitis et le Ministre wallon Carlo Di Antonio responsable pour l’Environnement, la Transition écologique, l’Aménagement du territoire, les Travaux publics, la Mobilité, les Transports, le Bien-être animal, et les Zonings ont échangé avec le public et répondu à leurs questions sur le thème spécifique « Alimentation ou santé: faut-il choisir? » et, plus généralement, sur l’avenir de l’Union européenne.

Regardez les Photos de l’évènement

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.