Culture d’entreprise

Vision d’entreprise

Le BEP veut être un modèle d’entreprise publique proactive, partenaire des collectivités régionales et locales.

Le BEP entend renforcer :

  • un management qui promeut l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs
  • une bonne gouvernance interne et externe, soucieuse de transparence à l’égard de ses actionnaires, de ses partenaires et de ses clients
  • une vision proactive et anticipative des enjeux majeurs de son territoire par la souplesse et la réactivité de ses équipes.

 

Le BEP poursuit les objectifs suivants :

  • S’affirmer comme centre d’expertise pluridisciplinaire : priorité à la qualité et l’éventail de services, et à l’efficacité dans l’action
  • Anticiper, comprendre et répondre aux besoins évolutifs de nos publics cibles et du territoire
  • Coordonner et fédérer les acteurs et les partenaires concernés par les projets majeurs qui concourent au développement du territoire namurois

Autonomie

Le BEP soutient l’autonomie de ses collaborateurs.

Cette autonomie va de pair avec les notions de :

  1. Compétence: chaque fonction est liée à un descriptif technique et comportemental. L’objectif ? Que chacun puisse accroître ses compétences, aidé par des formations internes et externes et un système de coaching personnalisé.
  2. Accompagnement : chaque nouveau collaborateur reçoit un guide d’accueil et est parrainé par un collègue. Un plan d’accompagnement est également établi afin de le guider vers le plus d’autonomie possible.
  3. Efficacité : le travail à distance est encouragé dans la mesure où il permet un travail plus efficace. Des outils appropriés ont été développés en ce sens : accès au serveur à distance, messagerie, mise à disposition d’ordinateur portable et de téléphone mobile, outil de gestion documentaire etc

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Qualité


Le BEP s’inscrit dans une logique d’amélioration continue (système de management de la qualité). Les activités d’animation, de gestion et de coordination du BEP à l’égard des Intercommunales thématiques (BEP Environnement, BEP Expansion Economique et IDEFIN) sont également certifiées ISO9001.

Cette politique qualité s’intègre dans une vue stratégique du management :

  • Les enquêtes régulières de satisfaction interne et externe fournissent des pistes concrètes d’amélioration et orientent les actions futures.
  • Une cartographie des risques majeurs du BEP et de ses métiers a été élaborée et est mise à jour régulièrement.
  • Le pilotage des départements s’appuie sur des moments-clés de rencontres trimestrielles, au départ d’un outil de contrôle budgétaire et d’un outil de suivi de projets. Cela permet de rester proactif et d’amener des idées nouvelles par rapport aux problématiques rencontrées.

Le parc scientifique Crealys® est, lui, certifié ISO 14001 (système de management environnemental).
Les centres d’enfouissement technique et le centre de compostage sont certifiés EMAS (système de management environnemental).

Transparence

Le BEP est une entreprise publique au service de ses partenaires et de la collectivité où les moyens sont mis en œuvre afin de permettre la meilleure communication possible :

  •  La communication est proactive, au travers des sites internet, services en ligne, site mobile, applications web et réseaux sociaux (Facebook).
  • Un programme de formations et de visites de terrain est proposé chaque année pour les administrateurs et les mandataires qui le souhaitent.
  • La mise à disposition des informations et des données fait partie de la « culture BEP », dans le respect de la législation sur la protection de la vie préviée. En tant qu’organisme public, le BEP dispose de nombreuses données en lien avec ses activités. Un projet visant à mettre en place une plateforme d’agrégation de ces données (Open Data) est en cours.

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Collaboratif

Pour bien collaborer, il est nécessaire de bien connaître les différentes compétences des uns et des autres au sein de l’équipe BEP.

  • Un speedating régulier entre collègues permet de mieux appréhender les fonctions des autres collaborateurs en vue de créer de nouvelles synergies.
  • Les Midis du BEP mensuels sont l’occasion de partages d’expérience et de témoignages sur des projets particuliers.
  • L’utilisation du réseau social d’entreprises « Yammer » constitue le vecteur privilégié de communication interne et permet à chacun d’interagir en fonction de ses envies et besoins.
  • Les lieux favorisent les rencontres et la créativité, comme la Créaroom dédicacée aux réunions créatives, ou encore la Pitchroom pour la présentation de projets, complétée par une cafeteria ou un restaurant selon les sites.

Happy

Le BEP fait partie de la communauté des « Happy organisations » , ces entreprises pour lesquelles la satisfaction des employés est au cœur de la politique des RH. En se réalisant dans son activité professionnelle, chaque collaborateur se sent passionné et apporte, par son engagement, une réelle valeur ajoutée aux services offerts.

Plusieurs projets témoignent de cette dimension :

  • Des moments de convivialité : événements en famille comme la Saint-Nicolas ou la journée « vis la vie de papa/maman », des activités de Teambuilding, des afterworks entre collègues etc.
  • L’engagement sociétal, via des activités comme les collectes de sang, les petits déjeuners équitables, le jogging pour la lutte contre la Leucodystrophie, le Grand nettoyage de printemps (action Be WAPP, Wallonie Plus Propre) etc.
  • Un peu de sport ? Les sites de Salzinnes et de Floreffe mettent à disposition une salle de sport équipée de vestiaires et de douches.
  • Des détails qui font la différence : des corbeilles de fruits, de la soupe à midi, la livraison de paniers bio, des fontaines à eau, un abonnement à la centrale de vélo Li Bia’Vélo etc.

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Partage

Le partage de compétences est au cœur de la « Culture BEP ». Dans des métiers variés, spécialisés et en constante évolution, le BEP expérimente des techniques de management qu’il peut partager avec des actionnaires ou des partenaires.

Le BEP accompagne par exemple des Communes dans la réalisation d’audits organisationnels et la mise en place des actions qui en découlent. En 2015, l’accompagnement de l’administration communale de Viroinval s’est clôturé avec succès et le même travail a été entamé avec la Commune de Florennes en novembre.

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