Territoire

Vision

Le BEP promeut l’attractivité du territoire namurois grâce à sa position stratégique au croisement de deux eurocorridors, au rayonnement de la Capitale wallonne et à son cadre de vie de qualité.

Le BEP développe le territoire dans une dynamique économique et sociale durable, génératrice d’activités et d’emplois, orientée vers l’innovation et la créativité.

Lignes de forces de cette dynamique :

  • Le développement entrepreneurial
  • La valorisation des ressources endogènes en s’inscrivant dans l’économie de la fonctionnalité
  • L’aménagement d’un cadre de vie de qualité tenant compte des enjeux énergétiques, numériques, démographiques et intergénérationnels

 

 

dsc_0805

Objectifs

  1. Assurer l’attractivité du territoire namurois à l’égard des entreprises, des organismes, des associations et des habitants grâce au rayonnement de la Capitale wallonne, à ses polarités semi-urbaines et à sa ruralité
  2. Positionner Namur comme un territoire innovant et créatif dont l’orientation tertiaire prédominante est nécessaire au redéploiement des bassins industriels wallons
  3. Intégrer et respecter les dynamiques spécifiques du territoire tout en valorisant leurs complémentarités

Stratégie par bassins

Le BEP prend en considération les spécificités et dynamiques locales, en menant des actions sur certains bassins spécifiques. Il travaille également à la fédération des forces vives namuroises dans le cadre d’AXUD, instance de concertation et de défense des grands projets namurois.

 

 

Entre-Sambre-et-Meuse

walcourt-copyright-ftpn-aerialmedia-bd

 

Mise en place d’une action de prospective territoriale appelée Essaimage

Le projet se déroule à travers plusieurs ateliers de prospective menés dans l’arrondissement de Philippeville.

L’objectif est d’identifier des actions concrètes pouvant être mises en œuvre dans un horizon de moyen terme, dans les thématiques de développement économique, capital humain, ressources naturelles, culture et tourisme et aspect transfrontaliers.

Plus d’infos sur Essaimage

Val de Sambre

plan de redéploiement

Etude sur la revalorisation des friches industrielles

Plusieurs sites de Sambreville sont concernés par des actions de reconversion industrielle : Incubateur Food is Life, Incubateur Bon Grain, Boulevard urbain « , site Saint-Gobain, Pavillon Bastin et Parc des générations. Une enveloppe de 16 millions d’euros a été reçu dans ce cadre via le programme FEDER.

Houille-Semois namuroise

ORCHIMONT-copyright Aerialmedia

 

Mise en œuvre de projets mobilisateurs transfrontaliers

Ces actions concernent les communes de Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois : atelier « marchés publics » avec les entrepreneurs locaux, assises de l’entrepreneuriat sur la thématique de la relocalisation de la filière viande et la vente vers les villes, accompagnement de 5 hôteliers, réflexion sur la formation dans le secteur de la santé et de l’aide aux personnes, exportation.

Axe Condroz-E411

Gembloux1

Renforcement de l’excellent positionnement via le développement d’une offre de terrains

Environ 200 hectares dédiés à l’activité économique sont concernés : Mécalys® à Andenne, extension du parc Crealys®, développement d’un parc thématique « soins et santé » à Bouge, extension du parc d’activité de la Fagne à Assesse, extension du parc d’activité de Ciney-Hamois, extension du parc de Rochefort.

Namur-Capitale

namur-capitale-cppyright-simon-schmitt-global-view-petite

 

Dynamique autour de la notion de ville intelligente (Smart City)

Les projets Smart City concernent notamment l’Espace Confluence (port numérique, esplanade, circulation et passerelle, le TRAKK, la requalification de l’espace Rogier et le projet de développement urbain mixte sur le plateau de Bouge. Le BEP est également attentif au potentiel représenté par des terrains que la Défense nationale cherche à aliéner : Plaine de Belgrade et école du Génie au Sart-Hulet à Jambes.

Une question, une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.