Vision pour le territoire

Le BEP a mis en place une stratégie réfléchie pour répondre aux besoins et aux défis spécifiques du territoire de la Province de Namur, afin d’en assurer le développement économique, social et environnemental.

Enjeux du territoire namurois

  • Maintenir une dynamique de développement attractive à côté des aires métropolitaines de Liège et de Charleroi, en privilégiant le développement endogène et l’attractivité externe structurante pour le territoire ;
  • Positionner de manière proactive le territoire dans la réponse aux défis liés à la transition énergétique, à la consommation et au développement durable ;
  • Eviter, vu la dimension majoritairement rurale du territoire, le décrochage, tant sur le plan numérique que dans l’accessibilité aux services de proximité avec la nécessité d’une connectivité lui permettant de maintenir une économie résidentielle et un développement endogène ;
  • Maintenir, vu sa dimension plurielle, une forte cohésion territoriale, avec un plus grand maillage des zones en développement avec les zones rurales et les zones en reconversion, pour éviter leur décrochage.

Vision pour le territoire

Le BEP développe le territoire namurois dans une dynamique génératrice d’activités et d’emplois durables, stimulant l’innovation et la différenciation, tant auprès des entreprises que des pouvoirs locaux.

Les lignes de force de cette dynamique sont :

  • le renforcement de la qualité environnementale du cadre de vie ;
  • la valorisation des ressources endogènes et le développement de services de proximité renforçant la création d’un écosystème durable ;
  • le développement de projets s’inscrivant dans la transition énergétique et numérique du territoire ;
  • le développement d’un tissu entrepreneurial diversifié intégré dans l’écosystème.

Cette vision s’inscrit dans une perspective de complémentarité avec les autres espaces wallons et transfrontaliers, ainsi qu’en liaison avec Bruxelles.

Objectifs

Cette vision pour le territoire se cristallise autour de 4 objectifs majeurs:

  1. Développer l’attractivité résidentielle et économique du territoire en misant sur sa centralité wallonne et sur son positionnement au sein d’un carrefour d’axes européens, tout en préservant le cadre de vie de qualité et en attirant des ressources renforçant l’écosystème namurois.
  2. Valoriser les ressources endogènes locales, publiques et privées, en misant sur la différenciation et l’innovation, ainsi que sur le développement du potentiel entrepreneurial, et en leur permettant de s’inscrire de manière durable dans l’écosystème local et wallon.
  3. Développer des activités et projets publics et privés susceptibles de répondre aux enjeux liés à la transition énergétique et à la transition numérique.
  4. Développer des dynamiques supra-communales à l’échelle de bassins de vie, en tenant compte de leurs spécificités et dans une perspective de cohésion territoriale namuroise.

Supracommunalité

Le BEP prend en considération les spécificités et dynamiques locales, en menant des politiques particulières sur certains bassins de vie. Des stratégiques déclinées adaptées à la situation socio-économique et aux potentialités de développement des Communes de ces différents bassins.

Le rôle du BEP est d’animer et faire vivre des dynamiques supra-communales, grâce au soutien de la Wallonie et les conduire à la concrétisation de projets communs.

Appel supracommunalité

Entre-Sambre-et-Meuse (Essaimage)

 

Essaimage, Entre-Sambre-et-Meuse

regroupant les Communes namuroises de Cerfontaine, Couvin, Doische, Florennes, Mettet, Philippeville, Viroinval et Walcourt, ainsi que les Communes hennuyères de Chimay, Froidchapelle et Momignies. 

Territoire en recherche de cohésion territoriale, liaisonné aux polarités de Namur et de Charleroi, avec des opportunités liées à la E420 en tant que maillon de communication de niveau européen, et à la dynamique frontalière avec le Département des Ardennes.

Communauté de Namur-Capitale

Communauté de Namur-Capitale

regroupant les Communes namuroises d4andenne, Assesse, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Fosses-la-Ville, Gembloux, Gesves, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Namur, Ohey, Philippeville, Sombreffe et les Communes brabançonnes de Chastre et Walhain.

Polarité majeure au niveau provincial et régional, avec une université de centre-ville et une offre de service culturelle diversifiée dont l’enjeu majeur est de maximiser les effets bénéfiques de son statut de capitale de région et de son positionnement de carrefour wallon.

Dinant Meuse Condroz

regroupant les Communes d’Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Gedinne, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Onhaye, Vresse-sur-Semois et Yvoir.

  • Houille-Semois namuroise: territoire profondément forestier et rural, à très faible densité de population, dont l’enjeu majeur est d’éviter un exode rural en maximisant la valorisation de ses ressources endogènes.
  • Condroz et E411: territoire caractérisé par plusieurs polarités de niveau intermédiaire et un axe majeur de communication reliant Bruxelles à Luxembourg dont l’enjeu est de favoriser l’attractivité résidentielle et entrepreneuriale en préservant un cadre de vie de qualité.

AXUD

En 2007, le Gouverneur de la Province de Namur et le Président du BEP ont souhaité mobiliser les forces vives du territoire namurois et développer un réseau efficace de promotion et de défense des intérêt namurois à tous les niveaux et ce, dans le cadre du dépôt de projet FEDER 2008-2013.

Historiquement, cet axe de développement était basé sur le constat des experts d’un axe stratégique Bruxelles-Luxembourg (eurocorridor Rotterdam-Marseille) à valoriser, en complément de l’axe traditionnel des bassins industriels Liège-Hainaut, bénéficiaires historiques des fonds structurels au niveau wallon.

AXUD se compose d’un Comité de concertation qui se réunit sur une base trimestrielle et examine des dossiers à enjeux qui concernent le territoire namurois, en essayant de dégager des positions communes et de programmer, si nécessaire, des actions de communication ou de lobbying.

Ce comité de concertation est composé :

  • Des représentants politiques des partis démocratiques sur plusieurs niveau, fédéral (députés et ministres), régional (députés et ministres), collectivité territoriale provinciale (députés provinciaux), certains ayant par ailleurs des responsabilités au niveau local ;
  • Des autorités académiques avec la rectrice de l’Université de Namur et le Vice-Recteur de Gembloux Agro Bio Tech, et les directeurs des Ecoles supérieures ;
  • Les Fédérations/représentants des employeurs et des travailleurs (syndicats) ;
  • Une représentation sectorielle ciblée : culture (festivals et médias), environnement, agriculture, et socio-économique.

Depuis 2015, AXUD a aussi été désignée par la Wallonie comme EIR (entité infra-régionale) devant présenter une vision namuroise (provinciale) cohérente des projets fonds structurels européens au niveau de l’axe 5 FEDER – développement urbain intégré.

Le BEP, l’Europe & Namur

Le BEP s’implique également dans la concrétisation des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets FEDER 2021-2027 et plus particulièrement des portefeuilles Namur Green City Lab et relatif à l’animation économique du territoire namurois.