Actualités

20 Bourgmestres namurois de plus signent la Convention des Maires!

img_1380

20 Communes namuroises supplémentaires s’engagent activement  en faveur du climat et de l’énergie. Elles signent ce vendredi 30 mars la “Convention des Maires” et s’engagent ainsi à réduire leur consommation de CO² de 40 % pour 2030. Pour se faire, elles doivent élaborer un plan d’actions concret et se fixer des objectifs précis à respecter.

 

La Convention des Maires, une initiative de la Commission Européenne

La Convention des Maires est une démarche « bottom-up » en faveur du climat et de l’énergie. Il s’agit d’une initiative de la Commission Européenne, quand, en 2008, elle adopte le Paquet Energie-Climat de l’UE à l’horizon 2020. Elle lance alors  la Convention des Maires afin d’encourager les Communes d’Europe (et leurs citoyens) à s’engager, sur base volontaire,  dans les objectifs fixés par le « Paquet Européen », pour relever les défis énergétiques et climatiques. Chaque Commune (et chaque citoyen)  devient donc acteur du changement, est moteur de la réalisation des décisions prises au niveau européen. La Convention des Maires compte aujourd’hui plus de 7700 autorités locales ou régionales signataires.

 

Le BEP, coordinateur territorial de la Convention des Maires

En 2012, la Wallonie a lancé le programme POLLEC (POLitique Locale Energie Climat) pour permettre aux Communes de bénéficier d’un soutien financier et méthodologique pour l’élaboration et la concrétisation de plans d’actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat dans le cadre de leur adhésion à la Convention des Maires.

C’est donc dans le cadre de POLLEC que le BEP s’est positionné pour devenir coordinateur territorial de la Convention des Maires, en tant que structure supra-locale. 

Le BEP a ainsi pris l’initiative d’inviter  9 Communes namuroises à se regrouper pour parvenir à un plan d’actions commun, à l’échelle d’un territoire plus vaste. Avec l’expérience de Namur et Gembloux, déjà signataires de la Convention des Maires, le BEP a rencontré l’adhésion d’Andenne, Assesse,  Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Gesves, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, et Profondeville.

Dans ce cadre, le BEP a bénéficié du subside POLLEC 2, d’un montant de 27.000 € pour assurer le rôle d’ensemblier, proposant une assistante technique et stratégique aux 9 Communes pour rassembler les acteurs communaux du secteur ; collecter les données pertinentes en matière de consommation énergétique, de mobilité,… ; dresser la carte d’identité du territoire namurois et, après la signature, travailler sur un programme d’actions commun aux 9 Communes (+ Namur et Gembloux).  Pour ces 9 Communes, le programme d’actions est lancé et les objectifs fixés.

20 autres Communes namuroises rejoignent le mouvement !

Suite à un 3ème appel à projet de la Wallonie, POLLEC 3, le BEP s’est à nouveau positionné pour accompagner les Communes namuroises qui n’étaient pas encore signataires de la Convention des Maires. Un subside de 27.000 € a à nouveau été octroyé au BEP par la Wallonie. Il s’agit des Communes de :

  • Cerfontaine, Couvin, Doische, Florennes, Philipeville, Walcourt, Mettet et Fosses-la-Ville (pour l’Arrondissement de Philippeville, « élargi » aux Communes de l’Arrondissement de Namur qui n’étaient pas encore signataires) et
  • Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Onhaye, Vresse-sur-Semois et Yvoir, pour l’Arrondissement de Dinant.

Avec les deux signatures collectives de ce vendredi, c’est l’ensemble des Communes de la Province de Namur qui marquent leur adhésion à la Convention des Maires avant fin 2017. Ceci est une grande première en Wallonie !

Objectif : un plan d’actions concret et opérationnel

Par leur signature, les Communes s’engagent à mettre en œuvre, collectivement, 2 ou 3 actions pertinentes, sachant que chaque Commune peut, individuellement, mener des initiatives sur son propre territoire. Le BEP pourra là aussi intervenir, en accompagnant les Communes qui le souhaitent, dans la mise en œuvre de certains projets via son service d’assistance à maîtrise d’ouvrage. L’adhésion à la Convention des maires conditionnera très certainement demain l’accès à certains subsides wallons ou européens (comme les subsides régionaux UREBA pour la rénovation de bâtiments ou européens liés au FEDER Energie).

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.