Actualités

Le BEP peaufine une nouvelle proposition de projet INTERREG transnational

img_2361

Le BEP examine les possibilités d’exploiter le programme INTERREG V-B Europe du Nord-Ouest pour développer un nouveau partenariat international sur le thème de l’innovation sociale.

REGAIN, un premier partenariat européen

Il y a 10 ans démarrait le projet REGAIN, qui avait permis de construire un incubateur à haute performance énergétique sur le parc Crealys® tout en s’appuyant sur l’expertise d’un partenariat européen. Aujourd’hui, le BEP examine les possibilités d’exploiter à nouveau le programme INTERREG V-B Europe du Nord-Ouest pour développer un nouveau partenariat international autour d’une idée forte et innovante. Le thème choisi cette fois n’est plus la performance énergétique des bâtiments industriels mais l’innovation sociale.

Un projet d’agriculture périurbaine

Les parcs d’activité disposent en effet d’un foncier important, qui pourrait être mis temporairement à disposition d’un modèle d’agriculture périurbaine innovante, orientée vers les circuits courts, mais aussi plus inclusive et favorisant la mise à l’emploi de personnes peu qualifiées. Cette proposition a déjà suscité l’intérêt de l’Université de Liège (Gemboux Agro BioTech), de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas, du Comté de Surrey en Grande-Bretagne, ainsi que de l’association PALME et de certains de ses membres, gestionnaires de territoires d’activité, en région parisienne.

Appel à projet 

La proposition a été présenté au « Project Idea Lab » organisé par le Secrétariat du programme à La Haye, en octobre dernier et s’est rendu à Londres au mois de mars 2018 pour affiner la proposition de projet et enrichir le partenariat.
 
Le BEP poursuit la préparation du dossier dans l’objectif de le soumettre au prochain appel à projets, en avril 2018.