Covid-19 – Le point sur la continuité des services

En suivi des nouvelles mesures présentées ce mercredi 17 mars au soir par la Première Ministre Sophie Wilmès, relatives à la phase 2 renforcée de lutte contre la propagation du coronavirus à l’échelle nationale, voici les dispositions que le BEP met en place à partir de ce vendredi 13 mars à minuit et jusqu’au 5 avril prochain.

Il s’agit de mesures qui visent à garantir la continuité de nos activités et de notre rôle dans le maintien de la salubrité publique tout en assurant les meilleures conditions de travail, et dans le cadre des dispositions prises pour enrayer l’épidémie. 

 

Dernière mise à jour: 3 avril, 10h30

COLLECTES ASSURÉES

Les collectes prévues ce lundi 6 avril seront assurées normalement.

Nous attirons l’attention de la population sur les points suivants:

  • La nouvelle organisation des tournées implique que les camions poubelles sont susceptibles de passer plus tôt que d’habitude dans certaines localités. Les citoyens doivent donc de préférence sortir leur poubelle ou conteneur la veille de la collecte au soir;
  • merci de respecter les précautions de préparation de vos déchets;
  • Dans les communes où la collecte s’effectue via le conteneur à puce, il n’est pas permis de déposer au pied du conteneur des sacs poubelles, pour respecter la pesée, d’une part, et la  sécurité des travailleurs, d’autre part. 

 

La tenue des collectes est évaluée jour par jour pour les collectes du lendemain. La réorganisation des tournées pour respecter le principe de distanciation sociale entraîne en effet un dédoublement de certaines tournées (2 camions avec un chargeur plutôt qu’un camion avec 2 chargeurs). Le BEP se voit donc contraint de réduire certaines collectes. Cette suppression s’inscrit dans la priorisation recommandée par la Wallonie : priorité aux collectes de déchets ménagers et organiques!

Le statut des collectes futures sera communiqué jour par jour sur notre site web ainsi que sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur notre page Facebook pour des informations au jour le jour.

RECYPARCS FERMÉS

Tous les recyparcs sont désormais fermés et ce jusqu’à nouvel ordre, sur décision de la Ministre wallonne de l’Environnement.

Le centre de compostage de Naninne sera fermé aux personnes extérieures dès ce mercredi midi.

DES MESURES DE PRÉCAUTION POUR LES OUVRIERS

Afin de garantir le service aux usagers, des dispositions et recommandations ont été prises pour la collecte des déchets ménagers en porte-à-porte:

  • Afin de garantir le respect des normes de distanciation sociale, les ouvriers chargés du ramassage des déchets ne pourront pas être à plus de deux dans la cabine du camion.
  • Les camions sont équipés de lingettes imprégnées d’alcool. Il est recommandé aux chauffeurs de les utiliser quotidiennement avant le départ en tournée pour nettoyer le volant, les poignées de porte et les différentes commandes du camion.
  • Les chargeurs doivent impérativement porter leurs gants de travail et maintenir une distance de sécurité d’1,5 mètre avec les citoyens qu’ils côtoient lors de la tournée. 

L’ACCÈS AUX BUREAUX DU BEP

L’accès aux différents sites administratifs du BEP (Salzinnes, Floreffe, TRAKK, Crealys, Coworking E420) est désormais strictement réservé  au personnel.

Un « Business Continuity Plan » pour le personnel employé

Pour le personnel employé du BEP, des mesures particulières ont également été adoptées pour veiller à réduire les risques de propagation. Ainsi, le télétravail est généralisé, les équipes sur site réduites et les horaires assouplis. Tous les séminaires, conférences, événement de networking ou action de prévention des déchets ont été supprimés ou reportés. Les collaborateurs doivent uniquement veiller à maintenir les réunions de travail et de chantier, en privilégiant Skype quand cela s’avère possible. Une attention particulière est portée aux personnes « sensibles » (à savoir celles qui souffrent d’un problème de santé ou qui sont plus âgées) pour veiller à leurs conditions de travail, en collaboration avec la médecine du travail.

 

Ce Business Continuity Plan, préparé en amont des récentes décisions, vise à garantir la continuité de nos activités, dans les meilleures conditions de travail, tout en s’inscrivant pleinement dans le cadre des dispositions prises aux différents niveaux de pouvoir pour enrayer l’épidémie.

 

Suivez l’évolution de l’actualité du BEP sur Facebook  

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.