Actualités

Covid-19 – Un mot d’ordre : la continuité du service aux usagers

Coronavirus-2

En suivi des nouvelles mesures présentées ce jeudi 12 mars au soir par le Conseil National de Sécurité, relatives à la phase 2 renforcée de lutte contre la propagation du Coronavirus à l’échelle nationale, voici les dispositions que le BEP met en place à partir de ce vendredi 13 mars à minuit et jusqu’au 3 avril prochain. Il s’agit de mesures qui visent à garantir la continuité de nos activités, dans les meilleures conditions de travail, et qui s’inscrivent pleinement dans le cadre des dispositions prises pour enrayer l’épidémie.

 

Collectes assurées et recyparcs ouverts

La collecte des déchets est assurée normalement et l’ensemble des recypacrs sont ouverts. Seuls les services du recyparc mobile sont suspendus, compte tenu de ses nombreux déplacements et du risque de propagation du virus qu’il représente.

Des mesures de précaution pour les ouvriers

Afin de garantir le service aux usagers, des dispositions précises ont été prises, assorties de recommandations.

  • En ce qui concerne la collecte des déchets ménagers en porte-à-porte :

    Les camions sont équipés de lingettes imprégnées d’alcool. Il est recommandé aux chauffeurs de les utiliser quotidiennement avant le départ en tournée pour nettoyer le volant, les poignées de porte et les différentes commandes du camion. Les chargeurs doivent impérativement porter leurs gants de travail et maintenir une distance de sécurité d’1,5 mètre avec les citoyens qu’ils côtoient lors de la tournée. 

 

  • En ce qui concerne les recyparcs :

    La procédure d’identification des usagers via la carte d’identité est suspendue. Les préposés sont invités à maintenir une distance de sécurité d’1,5 mètre dans les contacts avec les usagers et de ne pas avoir de contact physique. Des gants leur ont été distribués. Les visiteurs (usagers ou transporteurs) ne sont plus admis dans le bureau des préposés. 

L’accès aux bureaux du BEP

L’accès aux différents sites administratifs du BEP (Salzinnes, Floreffe, TRAKK, Crealys, Coworking E420) est prioritairement réservé au personnel ainsi qu’aux personnes qui ont rendez-vous, afin d’éviter les contacts inutiles.

Un « Business Continuity Plan » pour le personnel employé

Pour le personnel employé du BEP, des mesures particulières ont également été adoptées pour veiller à réduire les risques de propagation. Ainsi, le télétravail est encouragé et les horaires ont été assouplis. Tous les séminaires, conférences, événement de networking ou action de prévention des déchets ont été supprimés ou reportés. Les collaborateurs doivent uniquement veiller à maintenir les réunions de travail et de chantier, en privilégiant les Skype quand cela s’avère possible. Le nettoyage des espaces de travail est également renforcé de même que les stocks de savons. Une attention particulière est portée aux personnes « sensibles » (à savoir celles qui souffrent d’un problème de santé ou qui sont plus âgées) pour veiller à leurs conditions de travail, en collaboration avec la médecine du travail.

 

Ce Business Continuity Plan, préparé en amont des récentes décisions, vise à garantir la continuité de nos activités, dans les meilleures conditions de travail, tout en s’inscrivant pleinement dans le cadre des dispositions prises aux différents niveaux de pouvoir pour enrayer l’épidémie.

 

Suivez l’évolution de l’actualité du BEP sur Facebook  

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.