Actualités

Essaimage : 50 projets pour le redressement de l'Entre-Sambre-et-Meuse namuroise

img_20170531_122045_102

Essaimage est le nom donné à une étude de prospective territoriale menée par le BEP concernant l’Entre-Sambre-et-Meuse namuroise et qui a pour objectif de favoriser le redressement économique de la région. Le Comité de pilotage a validé le produit de deux ans travail en avril : une bonne cinquantaine de projets, certains déjà en route, d’autres à l’état d’esquisse, regroupés en « grappes structurantes ».

Contrer le décrochage économique et social

Faisant suite au constat d’un décrochage économique et social par rapport à d’autres territoires, les mandataires de l’Entre-Sambre-et-Meuse namuroise ont souhaité repositionner la région dans une dynamique de projets et de développement. C’est ainsi qu’a pris naissance l’initiative ESSAIMAGE, démarche de prospective territoriale, dans l’objectif d’identifier une série de projets structurants porteurs d’espérance pour l’avenir.

50 projets identifiés

La démarche a été portée par le BEP, intercommunale de développement économique compétente sur le territoire, avec l’appui des consultants Comase et Pro-te-in, qui ont proposé une méthodologie impliquant plus d’une centaine de personnes dans des ateliers de prospective qui se sont déroulés pendant toute l’année 2016.

9 grappes structurantes 

Le Comité de pilotage, composé de mandataires des 7 communes et de représentants des forces vives du territoire, de la Province de Namur et d’élus régionaux, a validé le produit de ce travail en avril : une bonne cinquantaine de projets, certains déjà en route, d’autres à l’état d’esquisse, regroupés en « grappes structurantes ».

  • Ruralité intelligente 
  • Un territoire énergies durables 
  • Les circuits courts
  • Mobilité rurale et intelligente
  • Tourisme
  • Formation et transition vers l’emploi
  • Apprendre et apprendre à entreprendre
  • Bien et mieux vieillir, bien et mieux connecté
  • Culture et transcommunalité

Impliquer les forces vives

Ce programme de travail a été exposé à l’ensemble des élus du territoire, lors d’une réunion de travail le 27 avril à Viroinval. Il a également fait l’objet d’une communication plus vaste, le 31 mai, auprès de l’ensemble des forces vives du territoire transfrontalier, en incluant tous ceux qui ont contribué par leurs idées et leur engagement au succès des ateliers de prospective.

Découvrez ci-dessous les vidéos de présentation de 7 thématiques abordées lors de la présentation du 31 mai : 

Téléchargez le Plan stratégique d’Essaimage

Plus d’infos sur Essaimage