ESSAIMAGE : la Task-Force est installée

Ce mardi 26 septembre, ESSAIMAGE est officiellement passée d’une initiative de « prospective territoriale » à un programme d’animation territoriale. Place maintenant à la mise en œuvre les projets.

Encourager la mise en œuvre des projets

En effet, l’heure n’est plus à formuler des propositions de projets (pas moins de 58 projets ont été recensés pendant la phase de prospective, avec le concours d’une centaine d’acteurs locaux et régionaux), mais bien à créer un cadre favorable pour encourager leur mise en œuvre.

Un budget financé par les acteurs locaux

La Task-Force a donc pris ses quartiers à Philippeville. Elle est composée d’élus régionaux, provinciaux et communaux, de représentants des travailleurs et des employeurs, et même d’un représentant des Ardennes françaises, consacrant ainsi le caractère transfrontalier du territoire.

Sa première mission a été de s’accorder sur un budget, entièrement financé par les acteurs locaux : la Province de Namur, le BEP, les sept communes de l’arrondissement et la Fondation Chimay Wartoise ont en effet promis un financement annuel à hauteur de 125.000€.

Un chargé de projet prochainement engagé

Ce budget permettra notamment de recruter un chargé de projets qui pilotera le dispositif d’animation territoriale, et sera une courroie de transmission entre les acteurs locaux, porteurs de projets, et la task-force. Le BEP sera l’employeur pour ce poste, qui sera localisé dans l’arrondissement, idéalement à Samart, presqu’au bord de la N5/E420, dans le bâtiment dévolu pour le projet de coworking rural. Le budget permettra aussi de financer certaines études complémentaires et des actions de communication.

Besoin de relais entre les forces en présence

Le programme d’action a aussi été passé en revue. Il a été décidé d’inviter les 9 responsables de « grappes de projets » à des réunions de travail, pour préciser leur rôle important de relai entre les porteurs de projets locaux, l’animateur territorial et la task-force.
 
Les conditions sont donc réunies pour une année 2018 très ESSAIMAGE !

Plus d’infos sur ESSAIMAGE

Page not found.