IDEFIN prépare une nouvelle centrale d'achat pour la fourniture d'énergie

IDEFIN va relancer fin de l’année une centrale d’achat pour la fourniture d’énergie pour ses actionnaires. Le marché est en cours de préparation.

Une centrale d’achat en énergie

Dans le cadre de ses missions, IDEFIN gère et organise depuis de nombreuses années une centrale d’achat pour la fourniture d’énergie. Nous parlons donc : de Gaz Naturel, d’Electricité Haute Tension, d’Electricité Basse-Tension et d’Eclairage Public.

Cette centrale arrive à échéance le 31 décembre 2020 (le marché actuel concerne les années 2019 et 2020). Son budget global est de l’ordre de 7.000.000 € HTVA par an.

Malgré l’échéance lointaine du marché en cours, IDEFIN entame dès à présent les différentes démarches nécessaires à la passation d’un futur marché dans le but de conclure de nouveaux contrats d’approvisionnement en gaz, en électricité Haute Tension et Basse Tension.

Les avantages de la centrale d’achat

Dans ce marché, le mécanisme de la centrale d’achat est utilisé pour les avantages suivants :

 

  • D’une part, afin de rassembler plusieurs pouvoirs adjudicateurs de manière à permettre une mutualisation des coûts et d’obtenir ainsi une économie d’échelle sur les fournitures énergétiques ;
  • D’autre part, afin de permettre à des « petits » pouvoirs adjudicateurs de ne pas devoir eux-mêmes concevoir et lancer un marché public pour lequel ils ne sont pas nécessairement équipés, et de recourir pour ce faire, aux services d’un pouvoir adjudicateur disposant de compétences d’analyse, de l’expertise et des moyens administratifs idoines.

Les bénéficiaires de la centrale d’achat

Cette centrale sera ouverte à deux catégories d’adhérents à la Centrale à savoir :

  1. Les adhérents dits « statutaires » : à savoir les adhérents directement visés par les statuts d’IDEFIN soit les Communes associées en IDEFIN, soit « les personnes morales de droit public et assimilés entretenant avec les Communes associées des relations dans le cadre de leurs activités respectives » (CPAS, Zone de Police, Intercommunales, Province, …).
  2. Les adhérents dits « parrainés » : cette seconde catégorie permet aux adhérents statutaires, s’ils le souhaitent, de faire bénéficier à certaines ASBL des conditions préférentielles de la Centrale d’achat dont l’activité relève soit du milieu culturel, associatif ou sportif.

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.