Actualités

Inauguration de l’espace « Coworking E420 » à Mariembourg

IMG_0255

L’inauguration de l’espace « Coworking E420 » a eu lieu ce mardi 23 avril 2019 à Mariembourg. L’espace de travail a été rénové à l’initiative du BEP afin d’attirer les talents locaux et d’assurer que ces derniers se développent sur le territoire de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Concept innovant

Le concept de coworking est apparu sur le territoire wallon en 2011 afin de répondre à trois attentes du territoire : offrir un espace de travail partagé, proposer une dynamique d’animation des usagers et créer un réseau de travailleurs entre lesquels se nouent des interactions. Selon les données récoltées par Digital Wallonia, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur.

Des régions urbaines au milieu rural

Le concept s’est d’abord ancré dans les régions urbaines avec, entre autres, le « Coworking Namur » et « The Cog » à Gembloux. I existe également 5 espaces de cowroking ruraux en Province de Namur.

Renaissance d’un bâtiment du BEP

L’infrastructure, construite par le BEP en 1988, est d’abord louée à différents occupants en tant qu’hall-relais. L’idée d’installer un coworking sur le parc d’activité de Mariembourg apparaît en 2015, suite au lancement de la dynamique territoriale Essaimage. Le projet s’inscrit dès lors dans la ligne directrice du plan stratégique qui se veut participatif.  Dès lors, le besoin de développer l’innovation en milieu rural est également identifié. 

Un bâtiment au service de la créativité et du partage

Le réaménagement des locaux permet de mettre à disposition des occupants un bureau et un espace cogitarium, le tout sur un espace de 64m2. Cependant, l’endroit est flexible en termes d’occupation.

Inauguration du Coworking E420

L’inauguration de l’espace de travail a débuté avec l’intervention de Monsieur Gerard Cox, Président de BEP Expansion Economique, Monsieur Maurice Jennequin, Bourgmestre de Couvin et Valérie Dudart, Animatrice du programme Essaimage. S’en est suivi le coupé de ruban, qui a clôturé la cérémonie.