Le BEP lauréat d'un Smart Region Award pour son projet de camions sentinelles

Au printemps, le BEP a été sélectionné comme lauréat de l’appel à projets « Territoire intelligent » pour son projet de camions sentinelles. Ce 24 septembre, le BEP a reçu le Grand Prix des Smart Region Awards de Digital Wallonie pour ce même projet.

Placer des hubs de capteurs sur les camions poubelle

Pendant longtemps, le BEP a cherché un moyen de valoriser les tournées des camions de collecte des déchets. En effet, ceux-ci parcourent toutes les routes de la Province de Namur, durant toute l’année.

Avec des « camions-sentinelles », équipés de boîtiers intelligents, ces tournées peuvent être mises à profit pour capter des données de territoire (des informations sur la qualité de l’air, la connectivité d’un lieu, des données météorologiques, …). Le tout sans aucun déplacement supplémentaire, donc sans coût et sans émissions néfastes.

Un appel à projet wallon pour les territoires intelligents

Cette idée a été proposée dans le cadre d’un appel à projet wallon pour les territoires intelligents lancé par les précédents Ministre du Numérique, Pierre-Yves Jeholet et Ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue. Objectif : encourager les villes et communes wallonnes à développer des projets numériques, que ce soit en matière d’énergie, d’environnement, de mobilité et de gouvernance ».

Le projet de camions poubelles sentinelles du BEP fait partie des lauréats de l’appel à projets « Territoire intelligent » !

Grand prix des Smart Region Awards

Cerise sur le gâteau, lors du Salon Smart City Wallonia, qui s’est tenu ce mardi 24 septembre, le BEP a reçu le Grand Prix des premiers Smart Region Awards de Digital Wallonia pour ce même projet.

C’est un jury indépendant, composé du SPW Intérieur Action sociale, de l’Agence du Numérique, du Smart City Institute (HEC Liège), du centre d’innovation Futurocité, de la plateforme Eurometropolitan e-Campus et du Namur Digital Institute, qui a statué sur les projets déposés.

Un projet mené en partenariat

Ce projet est mené en partenariat avec l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications), Idelux, l’Université de Namur et les communes de Gedinne, Profondeville et Viroinval, et soutenu depuis ses premiers balbutiements il y a trois ans par l’ADN, l’Agence Du Numérique. 

Allez, maintenant, on s’y remet et on vous donne des nouvelles bientôt !

Plus d’infos sur les camions sentinelles

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.