Maison de la culture de la Province de Namur : place au Delta

La grande ouverture du Delta a eu lieu tout ce weekend des 21 et 22 septembre. Cette ouverture au public marque la fin d’un grand chantier entamé par la Province de Namur il y a cinq ans avec l’accompagnement discret mais efficace du BEP.

Le Delta : un tiers-lieu en plein centre ville

L’ancienne Maison de la Culture de la Province de Namur fait peau neuve. Après deux ans de chantier et un changement de nom, elle devient le Delta, un tiers-lieu ouvert à tous les publics, un espace ouvert où sont proposées diverses activités culturelles.

L’histoire de la Maison de la Culture et les travaux du Delta : 

Le BEP assistant à maîtrise d’ouvrage

En 2014, le BEP a été mandaté comme assistant à maîtrise d’ouvrage par la Province pour l’accompagner afin de lancer et attribuer ce marché de conception et de réalisation. Il s’agissait d’un marché important, dès lors complexe : il fallait notamment s’assurer de la solidité juridique des procédures, tout en faisant la synthèse des attentes provinciales. A ces enjeux administratifs s’ajoutaient des enjeux techniques d’intégration des aspects énergétiques et environnementaux.

L’équipe choisie pour la réalisation de ces travaux se compose de l’entreprise Thomas et Piron et du bureau d’architecture belge de Philippe Samyn and Partners. La mission du BEP a continué tout au long du chantier, puisqu’il a accompagné la Province lors du suivi des travaux.

Le Delta et le TRAKK

L’implication du BEP va continuer puisque des passerelles et des collaborations vont se construire avec un autre tiers-lieu namurois, le TRAKK, dont le nouveau bâtiment sera inauguré début 2020. Les artistes en résidence pourront par exemple bénéficier des évènements, activités et formations qui seront organisés au TRAKK, qui pourra également mettre en relation avec le Delta des porteurs de projets actifs dans le domaine des industries culturelles et créatives.

www.ledelta.be

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.