Nouvel élan pour AXUD suite aux élections fédérales et régionales

Deux Comités de concertation AXUD se sont réunis, en septembre et décembre. Le Comité a évolué suite aux élections du 26 mai, avec la volonté d’ouvrir la composition et d’y débattre de thématiques ouvertes sur les enjeux du territoire namurois.

Un Comité de Concertation renouvelé

A la suite des élections fédérales et régionales du 26 mai dernier, le Comité de Concertation a revu sa composition politique. Un nouveau Comité s’est donc réuni le 11 octobre dernier, pour accueillir les nouveaux membres, leur expliquer la démarche AXUD et les dossiers qui y ont été abordés par le passé. Cette première rencontre a également permis d’envisager l‘ouverture du Comité à d’autres secteurs d’activités comme la culture, le tourisme, le social, l’agriculture ou les médias. D’autres acteurs seront également invités ponctuellement, en fonction des thématiques que les membres souhaiteront aborder au fil du temps.

Lieu d’échange sur des thématiques clés

Lors de l’assemblée de décembre, le Comité a accueilli deux nouveaux membres, à savoir Philippe Halloy (MAtélé) et Jean-François Collin (FRW – Fondation Rurale de Wallonie).

Alexandre Petit, chef de projet et conseiller en stratégie territoriale d’IDELUX a eu l’occasion de présenter la stratégie pour le développement du territoire transfrontalier de l’Ardenne franco-belge

IDELUX et la Région Grand Est ont initié la démarche en 2018, avec le soutien du BEP et de la MOT (Mission opérationnelle transfrontalière). Le projet concerne un périmètre couvrant le sud-est de la Province de Namur, les Communes frontalières luxembourgeoises et Ardenne Métropole côté français. L’objectif est d’identifier des pistes d’actions pour amorcer une dynamique transfrontalière, avec, au final, la perspective de rédiger des fiches projets pour la période de programmation Interreg qui s’annonce. 

Un comité de pilotage a été mis en place et 6 grandes thématiques de travail ont été identifiées :

  • Formation socioprofessionnelle et emploi
  • Mobilité
  • Développement économique
  • Biodiversité et patrimoine naturel
  • Santé
  • Tourisme

Des ateliers de travail se sont mis en place en ce début 2020 pour avancer dans la démarche.

AXUD, le rassemblement des forces vives namuroises

AXUD est une démarche initiée par la Province de Namur et le BEP dès septembre 2007 dans le cadre du dépôt des projets pour la période de programmation des Fonds structurels européens 2008-2013. Via AXUD, le BEP et la Province de Namur ont alors souhaité mobiliser toutes les forces vives du territoire et développer un réseau efficace de promotion et de défense des intérêts namurois à tous niveaux.

AXUD s’est organisée rapidement autour de trois organes informels, sous la co-présidence du Gouverneur de la Province de Namur et du Président du BEP :

  • Un Comité de concertation organisé paritairement autour des représentants au plus haut niveau des partis démocratiques et de délégués de la société civile. Le Comité de concertation se réunit régulièrement sur une base trimestrielle et examine des dossiers à enjeux qui concernent le territoire namurois, en essayant de dégager des positions communes et de programmer, si nécessaire, des actions de communication ou de lobbying.
  • Des groupes de travail missionnés par le Comité de concertation, sur une thématique précise, afin de préparer une position techniquement argumentée pouvant ensuite être plaidée auprès des autorités ou acteurs concernés. Voir infra le rappel des dossiers qui ont fait ainsi l’objet d’un examen plus approfondi.
  • Un groupe politique rassemblant uniquement les représentants des partis démocratiques afin de valider les points de consensus sur les grands enjeux concernant le territoire namurois.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.