Actualités

Les premiers projets d'ESSAIMAGE sur les rails

essaimage

 

La Task Force réunie ce 19 février a eu l’occasion de découvrir les projets prioritaires dans les 8 grappes, pour stimuler le redéploiement économique de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

8 grappes et autant de projets

ESSAIMAGE est entré dans une phase réellement opérationnelle. Chacune des 8 “grappes” de projets est à présent en ordre de bataille pour concrétiser les premiers projets du plan stratégique, dévoilé en mai 2017.

Voici les projets en voie de concrétisation dans chacune des thématiques.

 

Smart ruralité

Cette grappe, coordonnée par le BEP et la Fondation Chimay Wartoise, travaille à 2 projets phares:

  • la concrétisation d’un espace de coworking en milieu rural, implanté à Samart (Philippeville) dans un hall-relais aménagé pour y créer un lieu d’animation et dédié à la créativité ; 
  • le lancement de BeCode, un programme de formation gratuite pour les demandeurs d’emploi dans le domaine du codage informatique.

 

Energie

L’action phare de cette grappe consiste en l’adhésion commune de l’ensemble des 7 entités de l’arrondissement de Philippeville à la Convention des Maires. Ensemble et sous la coordination du BEP, elles s’engagent ainsi à élaborer un plan d’actions collectif et concret pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. La signature de la convention aura lieu en mars et le plan d’actions sera réalisé en juin.

 

Circuits courts

Deux projets sont en phase de concrétisation:

  • un hall-relais agricole sera créé, en collaboration avec la coopérative de producteurs COOpesem, la Commune de  Florennes  ainsi que plusieurs partenaires privés ;
  • la création du “Collectif 5C”, un réseau de coopératives de commercialisation en circuits courts et dont les objectifs sont de favoriser l’échange d’expérience , la vente en ligne et le développement d’espaces de transformation et de distribution de produits locaux.

 

Tourisme

Parmi les projets du plan stratégique portés par la Maison du Tourisme du Pays des Lacs en collaboration avec la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, le plus avancé concerne le maillage des voix lentes, via le projet Interreg Euro Cyclo qui prévoit la création de points-noeuds cyclistes sur la zone de l’Entre-Sambre-et-Meuse. La pose de la signalisation est prévue début 2019. 

 

Culture

Dans ce secteur, la Province de Namur et le Centre Culturel Action-Sud se sont fixés comme priorités : 

  • une action musique, visant à mettre en lumière les fanfares et harmonies de la région ;
  • 9 “concerts au château” dans la le cadre de la saison 2018-2019 de manière à mettre en valeur le patrimoine bâti ;
  • une action sculpture en lien avec l’art contemporain ; 
  • une action cinéma visant à promouvoir les documentaires et web-séries de citoyens sur le patrimoine mémoriel ou paysager de la région.

 

Bien vieillir

La Province de Namur, en tant que responsable de cette grappe, a réuni les acteurs du secteur sur la zone pour identifier 4 projets prioritaires dans ce secteur: dresser un diagnostic de la mobilité des aînés en Entre-Sambre-et-Meuse, mener une campagne d’information sur le service SOS Seniors, réfléchir à l’amélioration du logement pour “vieillir chez soi” et vieillir en institution pour personnes handicapées.

 

Emploi et formation

Trois actions prioritaires sont programmées par les 2 instances Bassins Enseignement Formation Emploi de Charleroi et Namur, :

  • Alt & Job”, une action de promotion de la formation en alternance avec des visites d’entreprises (pour le public des élèves et demandeurs d’emploi) et des rencontres débats (pour les entreprises et les institutionnels);
  • Le rassemblement des employeurs de la région dans le domaine de l’aide à la personne pour identifier les besoins en terme d’emplois (sur le plan qualitatif et quantitatif);
  • Un premier contact avec le Centre de Géophysique du Globe de Dourbes (Viroinval) pour envisager un partenariat dans le cadre d’actions de sensibilisation des jeunes aux carrières scientifiques.

Cette Task Force a également déjà permis de construire des ponts dans différents projets avec le Département des Ardennes, grâce à la présence de son chargé de missions en coopération internationale.

 

Chacune des grappes va à présent s’atteler à concrétiser ces projets dont l’objectif vise à encourager le redéploiement économique de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.