Réunion du Comité de Pilotage d'Essaimage

Le 2 mars dernier, de nombreux membres du comité de pilotage Essaimage étaient réunis à Walcourt pour faire le point sur les projets de la dynamique territoriale de l’Entre Sambre et Meuse.  

 

Deux projets européens transfrontaliers retenus

Au centre de la rencontre, la présentation de deux projets Interreg qui n’auraient pas vu le jour sans cette dynamique territoriale et qui répondent à des objectifs du plan stratégique du territoire :

  • Hacktiv’Ardenne: il s’agit de la création d’un réseau rassemblant les différents espaces de coworking du territoire du Sud de l’Entre Sambre et Meuse et du territoire d’Ardenne Métropole qui vise à favoriser l’emploi et la mobilité des travailleurs, de part et d’autre de la frontière.
  • Smart Socialized Living: ce projet vise à rompre, en partie, l’isolement des seniors grâce à un dispositif numérique connectant les aidants proches, les aidants professionnels, la famille et la personne âgée.

C’est au total un montant de 850 000 € qui est ainsi consacré à l’Entre Sambre et Meuse, dont la moitié provient du Fonds européens de développement régional, Interreg V.

Le transfrontalier est une dimension forte d’Essaimage, de plus en plus de liens se renforcent et se créent.

 

 « Essaimage », un territoire à part entière

Lors de cette Task Force, il a été rappelé que l’objectif premier d’Essaimage vise à le valoriser, le visibiliser et à y faire émerger des projets. Cet objectif est poursuivi grâce à l’investissement de nombreux acteurs du territoire. 

En terme de visibilité, une carte a d’ailleurs été réalisée, afin de donner une identité affirmée à ce territoire.

 

Par ailleurs, les acteurs d’Essaimage ont  appuyé l’idée que  le Sud de l’Entre Sambre et Meuse est à considérer comme un territoire qui se juxtaposent à d’autres et dont les projets se construisent à différentes échelles territoriales, en fonction des enjeux et thématiques.
A cet égard, Essaimage a un rôle à jouer dans les réflexions et la cohésion des deux bassins emploi-formation qui le composent : l’Instance Bassin Emploi-Formation Sud-Hainaut et l’Instance Bassin Emploi Formation Namur. Les deux coordinateurs des Instances Bassin Emploi-Formation étaient d’ailleurs présents le 2 mars et une réunion de travail sur le sujet spécifique de l’emploi et de la formation sera organisée prochainement au sein d’Essaimage.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.