Après une étude de prospective territoriale réalisée par le BEP en 2015 et 2016, ESSAIMAGE est officiellement passée en septembre 2017, d’une initiative de prospective territoriale à un programme d’animation territoriale.
La task-force a pris ses quartiers à Philippeville. Elle est composée d’élus régionaux, provinciaux et communaux, de représentants des travailleurs et des employeurs, et même d’un représentant des Ardennes françaises, consacrant ainsi le caractère transfrontalier du territoire.
Place maintenant à la mise en œuvre des projets
Le programme de travail est structuré en huit grappes thématiques, dont l’animation est confiée à des organisations qui ont accepté cette responsabilité, parce qu’elles ont un engagement sur le territoire et sur la thématique qui les concerne :
- Smart territoire et connectivité : BEP et Fondation Chimay-Wartoise
- Circuits courts alimentaires : BEP, GAL ESM et Paysans & Artisans
- Energie : BEP
- Mobilité : Mobilesem
- Tourisme : Maison du Tourisme du Pays des Lacs
- Culture : Province de Namur et Centre culturel Action Sud
- Emploi et Formation : IBEFE Namur et Hainaut-Sud et FORM@NAM
- Bien et mieux vieillir : Province de Namur
Un premier point d’étape a été fait avec chaque coordinateur de grappe en cette fin novembre, qui a permis de constater un réel engagement de tous dans la dynamique Essaimage. Des rendez-vous ont été pris début 2018 pour affiner plus précisément le contour concret de certains projets prêts à démarrer.
Essaimage sur Facebook
Rejoignez la page Facebook d’Essaimage pour vous tenir au courant de l’avancement des projets et de l’actualité de l’arrondissement de Phillippeville.
|