Actualités

Le BEP ouvre ses services aux Communes limitrophes de la province de Namur

Carte du territoire avec une loupe (image générée par une IA)

Le BEP propose désormais ses services aux Communes limitrophes de la province namuroise. Objectif: développer un cercle vertueux entre les nouvelles missions et le développement de nouvelles expertises, profitables à toutes les Communes actionnaires.

C’était dans la presse: les Communes hennuyères de Froidchapelle et Chimay ainsi que la luxembourgeoise Marche-en-Famenne rejoignent l’actionnariat du Bureau Économique de la Province… de Namur! Une décision qui peut sembler contre-intuitive mais qui s’inscrit bel et bien dans la stratégie du BEP pour le développement du territoire namurois. Explications.

Capitaliser les dynamiques existantes

Les frontières provinciales ne sont pas hermétiques: le BEP travaille déjà fréquemment avec des Communes limitrophes de la Province de Namur, dans le cadre notamment des dynamiques supracommunales, des bassins de vie ou encore de POLLEC.  

En proposant ses services aux Communes limitrophes, le BEP mise sur un effet de rayonnement : les actions menées dans ces nouvelles communes bénéficieront directement au territoire namurois par effet de diffusion et par les collaborations nouées entre les entités voisines. 

Des expertises renforcées pour tous

L’objectif n’est pas de concurrencer les agences de développement territorial (ADT) déjà investies sur ces territoires, mais de proposer des services complémentaires que celles-ci n’offrent pas: cadastre des fabriques d’église, assistances en assurances, en gestion des ressources humaines, cybersécurité, énergie, crowdfunding… Des activités déjà bien maitrisées par le BEP.

Ces nouvelles missions pourront également amener de nouveaux besoins, pour lesquels le BEP pourra développer de nouvelles expertises ou enrichir celles existantes.

Des connaissances mises ensuite au service des Communes namuroises historiques: chaque nouveau projet enrichit ainsi l’expertise globale du BEP, au profit de tous.

Plusieurs Communes ont rapidement décidé de rejoindre le BEP pour profiter des services offerts. La Ville de Chimay envisage ainsi de se lancer sur CiLo, la plateforme de crowdfunding du BEP, tandis que Marche-En-Famenne souhaiterait bénéficier d’un accompagnement pour concrétiser sa communauté d’énergie.

Changement des statuts du BEP

Pour pouvoir accéder aux services du BEP, les Communes frontalières ont dû rejoindre l’actionnariat du BEP via l’achat de parts spécifiques.

Cette possibilité résulte d’une modifications des statuts du BEP, approuvée par l’assemblée générale du 18 juin 2024, à la majorité spéciale de 2/3 des actionnaires communaux « historiques ». Cette modification incluait également l’adhésion de structures « paracommunales » comme les CPAS, zones de police ou zones de secours, qui pourraient également accéder aux services du BEP

 

Le Groupe BEP

(Image d’illustration générée par IA)