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Responsabilite sociétale:
Vers une entreprise durable, éthique et sociétale
Le BEP a initié une démarche active visant à intégrer les exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au cœur de sa stratégie globale. Cette initiative répond non seulement aux obligations réglementaires, mais également à la volonté de créer de la valeur durable pour l’ensemble du BEP et de ses parties prenantes.
Des enjeux & des impacts
Afin d’intégrer ces principes dans la stratégie de l’entreprise, la Direction et les collaborateurs du BEP ont été sensibilisés aux objectifs du développement durable (ODD) et aux critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG). Ils ont priorisé 11 enjeux, liés aux objectifs ESG et pour lesquels les activités du BEP pourraient avoir un impact:
- ENVIRONNEMENT : Emissions de gaz à effet de serre – Energie – Sols – Déchets, ressources & circularité
- SOCIAL & SOCIÉTAL : Reconnaissance des travailleurs – Santé & sécurité au travail – Conditions de vie des citoyens – Dynamisme local
- GOUVERNANCE : Intégrité – Dialogue citoyen – Dialogue social
Vers une concrétisation
Cette démarche se construit notamment sur le système de management de la qualité (ISO 9001), mené au BEP depuis de nombreuses années. A terme, l’objectif est de solliciter une nouvelle labellisation attestant de ce processus d’amélioration continue du BEP au regard des objectifs ESG.
En 2026, le BEP rédigera un rapport de durabilité sur l’année précédente, conformément aux obligations liées à la directive européenne CSRD. Celui-ci sera nourri notamment par une feuille de route ODD (dont l’élaboration est en cours grâce à un appel à projet lancé par le SPW) ainsi qu’un bilan carbone.
Le BEP a également engagé un coordinateur RSE pour articuler ces projets et assurer la continuité et l’efficacité des initiatives entreprises dans le cadre de ces enjeux.
Un exemple: des actions en faveur de la biodiversité
3 certifications historiques
Cette logique d’amélioration continue et de satisfaction de ses clients ne date par d’hier: le BEP investit dans des systèmes de management de qualité et environnementaux depuis plus de 10 ans, en obtenant la certification pour 3 normes différentes.
ISO 9001: système de management de la qualité. Concerne les activités d’animation, de gestion et de coordination du BEP à l’égard des Intercommunales thématiques (BEP Environnement, BEP Expansion Economique et IDEFIN);
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ISO 14001: système de management environnemental pour les parcs d’activité économique gérés par le BEP. Cette certification couvre la conception, l’aménagement et la construction de parcs et bâtiments d’activité économique, la gestion des parcs et des bâtiments et le suivi technique de l’implantation des entreprises;
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EMAS: système de management environnemental pour les 3 centres d’enfouissement technique (Chapois, Malvoisin et Morialmé) et le centre de compostage gérés par le BEP.
Une vue stratégique du management
La politique “qualité” s’intègre dans une vue stratégique du management. Ce système qualité permet de se baser sur des informations concrètes pour réfléchir à l’optimisation des différents processus de travail.
- Les enquêtes régulières de satisfaction interne et externe fournissent des pistes concrètes d’amélioration et orientent les actions futures.
- Le suivi régulier des indicateurs de performance permettent de se situer;
- Une cartographie des risques majeurs du BEP et de ses métiers a été élaborée et est mise à jour régulièrement.
- Le pilotage des départements s’appuie sur des moments-clés de rencontres trimestrielles, au départ d’un outil de contrôle budgétaire et d’un outil de suivi de projets. Cela permet de rester proactif et d’amener des idées nouvelles par rapport aux problématiques rencontrées.
C’est avant tout une démarche collaborative qui implique tous les collaborateurs du BEP, sous la coordination de la coordinatrice qualité, des pilotes de processus et des relais-qualité au sein de chaque service et département.