Culture d’entreprise

Les valeurs du BEP

En rejoignant le BEP, le collaborateur s’engage à soutenir et à partager les 5 valeurs qui unissent les BEPiens et qui renforcent la culture d’entreprise.

 

  1. L’engagement

    Être engagé au BEP, c’est se sentir concerné par son travail, partager les valeurs de l’institution, s’identifier à elles et contribuer à la performance générale de l’entreprise.

  2. Le professionnalisme

    Être professionnel au BEP, c’est agir efficacement, développer ses compétences, être orienté résultat avec, en point de mire, la satisfaction des clients.

  3. La proximité

    Être proche de ses clients au BEP, c’est se montrer disponible et à l’écoute de ceux-ci tout en mettant ses compétences et son expertise à leur service.

  4. Le partenariat

    Avoir un esprit partenarial au BEP, c’est rechercher et identifier les ressources internes et externes qui permettent de développer des projets ambitieux, dans une optique d’efficacité.

  5. L’ouverture d’esprit

    Être ouvert d’esprit au BEP, c’est être perméable aux évolutions et influences de l’environnement externe, pouvoir s’en inspirer pour s’améliorer individuellement et collectivement dans l’action.

Vision d’entreprise

Le BEP veut être un modèle d’entreprise publique proactive, partenaire des collectivités régionales et locales.

Le BEP entend renforcer :

  • un management qui promeut l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs
  • une bonne gouvernance interne et externe, soucieuse de transparence à l’égard de ses actionnaires, de ses partenaires et de ses clients
  • une vision proactive et anticipative des enjeux majeurs de son territoire par la souplesse et la réactivité de ses équipes.

 

Le BEP poursuit les objectifs suivants :

  • S’affirmer comme centre d’expertise pluridisciplinaire : priorité à la qualité et l’éventail de services, et à l’efficacité dans l’action
  • Anticiper, comprendre et répondre aux besoins évolutifs de nos publics cibles et du territoire
  • Coordonner et fédérer les acteurs et les partenaires concernés par les projets majeurs qui concourent au développement du territoire namurois

Autonomie

Le BEP soutient l’autonomie de ses collaborateurs.

Cette autonomie va de pair avec les notions de :

  1. Compétence: chaque fonction est liée à un descriptif technique et comportemental. L’objectif ? Que chacun puisse accroître ses compétences, aidé par des formations internes et externes et un système de coaching personnalisé.
  2. Accompagnement : chaque nouveau collaborateur reçoit un Guide d’accueil du nouveau collaborateur et est parrainé par un collègue. Un plan d’accompagnement est également établi afin de le guider vers le plus d’autonomie possible.
  3. Efficacité : le travail à distance est encouragé dans la mesure où il permet un travail plus efficace. Des outils appropriés ont été développés en ce sens : accès au serveur à distance, messagerie, mise à disposition d’ordinateur portable et de téléphone mobile, outil de gestion documentaire etc