Le BEP bénéficie du soutien de l’Europe

L’Europe soutient un large éventail d’activités dans les domaines de l’environnement, de l’économie, de l’éducation, du tourisme, de la culture, de la citoyenneté, de la jeunesse, de l’économie, etc.

Le BEP inscrit le territoire namurois dans cette dynamique européenne de financement de projets et programmes. Nos équipes se concentrent sur les programmes FEDER, FEADER et INTERREG.

Dans cette page :

    • FEDER > renforcer l’économie
    • FEADER > améliorer l’attractivité rurale
    • Interreg > coopérer entre régions européennes

    FEDER > renforcer l’économie

    Les appels à projets FEDER 2014-2020 visent à mettre en place sur sept années une série de projets structurants et destinés à renforcer le développement économique et l’attractivité du territoire namurois.

    Les projets retenus bénéficient d’un subside wallon et européen de 90%. Au total les projets couvrant la Province de Namur ont obtenu 61 millions d’euros.

    Le BEP aide les communes à monter/rédiger leurs dossiers européens. Outre ces projets déposés par différentes communes du territoire, le BEP, grâce à ces aides, a créé de nouveaux espaces pour l’activité économique, construit de nouveaux incubateurs, et il soutient la création et le développement des PME.

     

    Ces projets concernent:

    • Le TRAKK, le hub créatif namurois. Le soutien européen du FEDER porte sur la construction du nouveau TRAKK ainsi que sur l’animation du lieu;
    • L’animation économique de la Province de Namur, au moyen d’accompagnements des entreprises du territoire;
    • La construction de l’incubateurFood is Life. Situé à Sambreville, cet espace est destiné à accueillir des jeunes entreprises en développement;
    • Les partenariats avec le Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie (CITW)

     

     

    Découvrez en images quelques projets accompagnés : 

    FEADER > améliorer l’attractivité rurale

    Le fonds FEADER, fonds européen agricole pour le développement rural, est spécifiquement destiné à la ruralité. Les communes peuvent dès lors en bénéficier pour des projets liés à la rénovation de villages, des infrastructures touristiques ou des initiatives liées aux circuits courts.

    Dans ce cadre, le BEP a accompagné 17 communes namuroises dans l’élaboration de leurs projets. Il s’agit d’Assesse, Bièvre, Ciney, Cerfontaine, Dinant, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Gedinne, Hamois, Hastière, Mettet, Onhaye, Rochefort, Viroinval, Vresse-sur-Semois et Walcourt. Sans oublier les Maisons du Tourisme de l’Ardenne namuroise et des Saveurs et le Domaine provincial de Chevetogne.

     

    Découvrez en images quelques projets accompagnés :

     

    FEADER-Wallonie

    Interreg > coopérer entre régions européennes

    Le BEP est partenaire de plusieurs projets dans le cadre des programmes de coopération transfrontalière Interreg.

    En tant que chef de file :

    • IMAGINE (Interreg Europe du Nord-Ouest) : lutter contre le chômage des jeunes en leur fournissant des perspectives d’emploi durable dans le secteur du maraichage ;
    • Hacktiv’Ardenne (Interreg France-Wallonie-Vlaanderen) : réseau d’espaces de coworking franco-belges favorisant le développement des entreprises et s’appuyant sur la numérisation ;
    • Bâti C² (Interreg France-Wallonie-Vlaanderen) : favoriser le développement économique des PMEs du secteur de l’écoconstruction par l’utilisation des circuits courts.

    En tant que partenaire :

    • Ardenne Cyclo (Interreg France-Wallonie-Vlaanderen) : création d’un circuit vélo transfrontalier passant par la Wallonie et le nord de la France ;
    • Re C² (Interreg France-Wallonie-Vlaanderen) : filière transfrontalière de réutilisation/recyclage/réemploi des matériaux par le recours aux circuits courts.

    Une question, une demande ?
    Contactez-nous !

    Les champs marqués d'un * sont requis.

    Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

     

    Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.