Actualités

Les Bourgmestres réunis au BEP pour un engagement climatique renouvelé

Bourgmestres convention climat

Le BEP a accueilli les Bourgmestres de la Province de Namur pour la signature de la « Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions bi-annuelles que le BEP organise pour les Bourgmestres.

Les Bourgmestres de la Province de Namur se sont rassemblés le 5 novembre dernier dans les locaux du BEP à Salzinnes pour un événement significatif : la signature ou le renouvellement de leur adhésion à la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie (voir vidéo ci-dessous). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions que le BEP organise deux fois par an pour les Bourgmestres, avec pour objectif de proposer un lieu d’échanges sur une thématique et des réalités communes.

Cette réunion témoigne de l’engagement des autorités locales namuroises pour le climat et de la capacité du BEP à les accompagner dans leurs projets, renforçant ainsi la cohésion et l’efficacité de l’action publique sur le territoire.

Un engagement pour le climat

Concrètement, la Convention des Maires offre un cadre structurant pour la planification et la mise en œuvre des politiques locales de transition énergétique et d’adaptation climatique. Des actions comme l’accompagnement pour les installations photovoltaïques sur bâtiments communaux ou des formations ciblées sur la biodiversité illustrent les pistes concrètes déjà engagées.

Depuis 2018, le BEP joue un rôle central dans la coordination de la Convention des Maires sur l’ensemble du territoire namurois. 

La convention des maires en détails
(site bep-developpement-territorial.be)