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IT: un "cockpit" pour surveiller l'infrastructure informatique

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Au quotidien, le département informatique du BEP assure notamment la gestion de l’infrastructure serveurs et télécommunications et l’aide aux usagers, employés ou locataires du BEP.

Pour optimiser cette gestion, l’équipe IT s’est dotée d’un système de contrôle permettant d’optimiser la gestion des infrastructures et des demandes des usagers. Un système basé sur des centaines de capteurs, placés stratégiquement au fil des années sur les équipements informatiques.

Surveiller et anticiper

Serveurs, connexion internet, locaux, chauffage…

Aujourd’hui, ce sont 631 capteurs qui surveillent en permanence l’état de l’infrastructure informatique du BEP !

Serveur saturé, prise internet qui ne répond plus, surchauffe… Ces capteurs envoient des informations sur leur état de fonctionnement ou de connexion et déclenchent éventuellement des alertes prédéterminées. Un système qui permet de surveiller à distance les sites gérés par le BEP, tant à Mariembourg qu’à Salzinnes ou encore dans l’ensemble des recyparcs de la Province.

Le programme de monitoring permet également d’observer le taux de panne par équipement. Objectif: surveiller l’infrastructure, anticiper certaines défaillances matérielles ainsi que les demandes des utilisateurs du BEP.

Un tableau de bord dynamique

Concrètement, l’équipe IT dispose d’un “tableau de bord” dynamique qui indique, en un coup d’oeil, le nombre d’alertes liées au monitoring de l’infrastructure. Dénommé le “Cockpit” par l’équipe, l’écran est également lié au système de ticketing de l’équipe, afin de prendre en compte l’évolution quotidienne des demandes des utilisateurs.

La mise en place progressive des centaines de capteurs, leur connexion avec l’outil d’analyse sont le fruit du travail de plusieurs super-stagiaires qui se sont succédés à l’IT. Actuellement en stage à long terme dans l’équipe, Ibrahim Bahi a ainsi assuré le développement de la visualisation via le tableau de bord:

“Ce qui est particulièrement gratifiant, c’est que cet écran continue à évoluer avec de nouvelles idées de l’équipe, ce qui apporte une dimension dynamique à l’expérience”, explique Ibrahim.

 

A terme, tout appareil connecté pourra être équipé d’un capteur et être “monitoré” et éventuellement lié à une alerte. Deux mots-clés: flexibilité et réponse aux besoins!

Ibrahim (au centre), entouré de l’équipe IT et du DG du BEP