- Accueil
- Actualités
- Le BEP rassemble les Parlementaires namurois sur 4 dossiers à enjeu pour le territoire
Actualités
Le BEP rassemble les Parlementaires namurois sur 4 dossiers à enjeu pour le territoire

Ce vendredi 3 octobre, les parlementaires (régionaux et fédéraux) étaient réunis à l’invitation du BEP. Objectif de l’intercommunale : les sensibiliser à 4 problématiques majeures pour le développement futur du territoire namurois.
Le BEP souhaitait attirer leur attention sur :
- Les futurs parcs d’activité économique au regard du potentiel des Sites à Réaménager (SAR) ;
- La saturation électrique du territoire namurois ;
- La réforme de l’Aide à la Promotion de l’Emploi (APE) ;
- Le futur crématorium d’Eghezée.
![]() |
![]() |
![]() |
1. futurs parcs d’activité économique namurois
Le nouveau Gouvernement Wallon, au travers de sa Déclaration de Politique Régionale, entend donner la priorité aux anciennes friches industrielles pour la création de nouveaux parcs d’activité afin de préserver les terres agricoles.
Le BEP a souhaité attirer l’attention des parlementaires namurois sur la situation spécifique du territoire namurois, où la quantité et l’étendue des friches industrielles n’est pas comparable à la situation des anciens bassins industriels des provinces de Liège et du Hainaut. En atteste le recensement des sites à réaménager (SAR) à des fins économiques: il dénombre un potentiel de seulement 66 ha sur 22 sites extrêmement morcelés, de faible superficie et nécessitant parfois des travaux d’assainissement coûteux.
Dans ce cadre, le BEP a réaffirmé auprès des parlementaires son souhait de pouvoir avancer sur 3 projets d’extension de parcs d’activité économique, actuellement au stade de la révision du Plan de Secteur: Baillonville-Nord (14 ha), Mecalys® (Andenne-Fernelmont – 25 ha) et Assesse (27 ha).
Le BEP souhaite également voir aboutir les 4 projets, au stade plus avancé de la reconnaissance économique, que sont Mariembourg (37 ha), Mettet (15 ha), Chastrès (13 ha) et Crealys® (52 ha).
Quant aux SAR, le BEP entend acquérir le site de Sainte-Eugénie (Tamines), développer le site EFEL à Couvin (en collaboration avec la SOGEPA) et travailler à la création de 15 ha supplémentaires parmi les 22 sites identifiés.
2. saturation électrique sur le territoire namurois
Le BEP a souhaité faire part aux élus régionaux et fédéraux de sa plus vive inquiétude quant à la situation du réseau électrique et des difficultés rencontrées par les entreprises pour obtenir un raccordement et une capacité suffisante pour s’installer dans les parcs d’activité économique. Il semble d’ailleurs qu’aujourd’hui, dans le Nord-Namurois, il n’y ait plus de disponibilité électrique pour les nouvelles implantations.
Dans ce contexte et compte-tenu des ambitions annoncées en termes de réindustrialisation de la Wallonie, le BEP a sollicité l’appui des parlementaires sur la mise en place d’une task-force sur la problématique énergétique.
L’objectif de celle-ci serait de se pencher sur les solutions à trouver dans l’immédiat et à l’horizon 2030 pour garantir l’approvisionnement électrique des entreprises des parcs d’activité.
3. réforme de l’Aide à la Promotion de l’Emploi (APE)
Le Gouvernement wallon envisage de transférer le budget APE aux ministres fonctionnels au 1er janvier 2027. Une mesure qui aura un impact sur BEP Environnement puisque l’ensemble des emplois de préposés dans les recyparcs sont financés par des points APE, soit une subvention annuelle de l’ordre de 3,2 millions d’euros par an.
La réforme revêt un double enjeu pour BEP Environnement :
- maintenir les points APE pour les travailleurs des recyparcs, au risque de devoir répercuter le manque à gagner sur la facture déchets des ménages (conformément au principe de « coût-vérité ») ;
- savoir si le transfert du budget, s’agissant de BEP Environnement se fera plutôt vers le Ministre des Pouvoirs locaux ou celui de l’Environnement.
Le BEP a sollicité le soutien des Parlementaires pour que BEP Environnement continue à bénéficier des points APE pour ses travailleurs des recyparcs et que l’intercommunale sache rapidement à quel Ministre fonctionnel elle doit s’adresser pour le sensibiliser à cette problématique.
4. futur crématorium d’Eghezée
Le BEP a tenu à informer de manière précise et transparente les parlementaires de son territoire sur l’historique du projet de crématorium à Eghezée, notamment sur les contacts établis dès 2019 avec la Communauté de Communes de Huy-Waremme, l’inscription du projet dans les plans stratégiques du BEP, l’acquisition du terrain et la désignation de l’exploitant.
Les élus ont été informés de l’avancée du dossier, qui attend aujourd’hui l’autorisation du Gouverneur de la Province de Namur, d’une part, et l’octroi du permis, d’autre part.
![]() |
![]() |
Pour cette première rencontre de la législature, le BEP remercie les parlementaires (régionaux et fédéraux) de son territoire pour le vif et réel intérêt porté aux différents dossiers qui leur étaient présentés.