Actualités

Les parcs d’activité économique du Nord-Namurois victimes de la saturation électrique

Réseau électrique

Depuis le début de l’été, plusieurs projets d’implantation dans les parcs d’activité sont en « stand-by ». Pour quel motif ? Un déficit de capacité électrique pour répondre à leurs besoins de production. Le BEP a immédiatement réagi et interpelé les autorités compétentes pour trouver une solution rapide et à court terme à cette pénurie d’énergie.

Le Nord-Namurois particulièrement concerné

Sur base de l’interpellation de plusieurs entreprises qui souhaitaient s’implanter/s’étendre dans des parcs d’activité namurois et qui ont reçu un refus de raccordement électrique du GRD, une  analyse plus précise de la situation a permis d’identifier les zones où plus aucune capacité électrique n’est désormais disponible. Ce sont principalement les parcs Crealys® (Gembloux), Ecolys® (Namur), Cit-Ys® (Belgrade) et Care-Ys® (Bouge) qui sont touchés par la pénurie, alors que de la disponibilité foncière y existe encore. Compte-tenu de cette situation, le BEP a décidé de geler les ventes de terrains programmées dans ces différentes zones. La décision relative à l’attribution d’un marché de promotion immobilière le site de Care-Ys® a également été retirée.

Une situation inédite et impactante

Cette pénurie a pour conséquence principale qu’aucune nouvelle PME ne peut désormais plus s’installer dans les parcs d’activité du Nord-Namurois. Elle met aussi à mal certains projets d’extension d’entreprises existantes. Cette situation constitue un frein majeur au développement économique local et à la création d’emplois.

L’attente de propositions concrètes

Si des investissements sont prévus par ORES et ELIA à l’horizon 2029, le BEP espère pouvoir proposer des solutions aux candidats investisseurs d’ici là.

Il fonde ses espoirs sur la Task Force mise en place par la Ministre wallonne de l’Energie, le groupe d’experts mandaté par celle-ci pour identifier des solutions techniques innovantes et sur de nouvelles dispositions décrétales pour encourager la flexibilité (décret approuvé récemment par le Gouvernement wallon) et faire évoluer le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Le BEP souhaite également que soit dressé un cadastre précis des projets qui ont réservé des capacités électriques mais ne sont pas mis en œuvre (ou ne le seront pas à court terme), de manière à libérer de la disponibilité pour les entreprises qui en ont besoin immédiatement.

 

LES PARCS D’ACTIVITÉ DU BEP (SITE BEP-ENTREPRISES.BE)