Open Data: Le BEP joue la transparencePage d'un rapport financier

Combien coûtent les collectes des déchets ménagers? Quel est le montant des investissements du BEP dans la Province de Namur? Quel est le montant des investissements dans les énergies vertes? Au travers de sa plateforme « Open Data », le BEP a choisi de donner accès à ses données financières. 

vulgarisation, pédagogie, transparence

La mise à disposition de ces données par le BEP s’inscrit dans une volonté de transparence financière et de bonne gestion. Le but est également de communiquer davantage sur les activités du BEP, de manière accessible et interactive, en lien avec les activités principales de l’année précédente. Sur notre page de présentation du rapport financier 2019, les données chiffrées sont ainsi accompagnées d’une explication et d’une mise en contexte. Chaque citoyen peut avoir accès aux données sources via notre plateforme « Open Data ».

 

Rapport financier 2019 en chiffres

Le numérique au service des communes

Cette initiative « Open Data » s’inscrit dans le programme « Smartcity by BEP », démarche proactive pour l’exploration de nouveaux outils numériques au service des communes adhérentes. Ainsi, le BEP a lancé en 2018 la plateforme collaborative « G1idée », permettant de recueillir les propositions, idées ou suggestions des citoyens sur des thématiques ou projets bien précis. G1idée est un outil d’aide à la décision: la plateforme permet de questionner les usagers, à un moment et dans un cadre précis, pour qu’ils puissent s’approprier et enrichir un projet communal. 

G1idée vient d’être mise à jour dans un nouvel outil plus ergonomique. Deux consultations sont actuellement en cours pour les Villes de Dinant et Florennes, dans le cadre de deux projets d’Assistance à maîtrise d’ouvrage menés par le BEP. Chaque commune qui le souhaite peut décliner la plateforme G1idée pour les projets de son territoire.

G1idée, la plateforme collaborative

Autre outil numérique, la plateforme de crowdfunding des initiatives locales, CiLo. Depuis 2018, une quinzaine de projets ont été lancés sur cette plateforme, réservée aux projets apportant une plus-value pour le territoire. de la Province de Namur. Les communes ont la possibilité de s’associer aux projets proposés sur son territoire, par un soutien moral, logistique ou financier. 

Récemment, CiLo s’est également décliné en soutien à l’économie locale pendant la crise sanitaire via sa plateforme « Economie locale ». Dans le cadre du plan de soutien à la relance économique et touristique, CiLo sera également amenée à évoluer pour rencontrer ces deux nouveaux publics.

CiLo, la plateforme de crowdfunding

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.