Actualités

Visite des crématoriums de Ciney et Fourmies : découverte d'un service essentiel pour le territoire

visite crémas mars 2026

Le 13 mars dernier, les administrateurs de BEP Crématorium et le Collège communal de Couvin étaient invités à découvrir les installations, services et missions des crématoriums de Ciney et de Fourmies (FR), gérés par les Crématoriums de France. 

L’occasion de faire un focus sur un métier alliant professionnalisme, qualité de service et dignité, dans des installations innovantes et accueillantes pour les familles endeuillées.  

Bien que la Ville de Couvin soit désireuse d’étendre l’offre de services funéraires sur son territoire, les réalités démographiques actuelles ne permettent pas de justifier l’implantation d’une nouvelle infrastructure qui soit viable sur le long terme. Chargé d’accompagner la Ville dans cette réflexion, le BEP a donc invité les élus couvinois à découvrir le crématorium de Fourmies, situé à seulement quelques kilomètres de la frontière. Ce site voisin offre une alternative de qualité, accessible en quelques minutes et déjà très prisée par les familles frontalières.   

Ces visites ont permis de rappeler l’importance et le rôle essentiel d’un crématorium dans le tissu social local et d’aider à guider les décisions futures des administrateurs et élus locaux en la matière. 

Retour sur cette journée en images