- Accueil
- Mandataires
- Centrales d’achat pour les Communes
Centrales d’achat:
des coûts mutualisés pour les Communes
Le BEP propose aux Communes et pouvoirs locaux des « centrales d’achat »: un marché globalisé de produits ou services, permettant des économies d’échelle et une simplification des procédures administratives.
LES AVANTAGES DE LA CENTRALE D’ACHAT
Les acteurs publics sous soumis aux marchés publics et doivent mettre en concurrence les entreprises fournissant les produits ou services souhaités. La procédure est cependant longue et contraignante.
Une centrale d’achat est un mécanisme par lequel un pouvoir adjudicateur, en l’occurrence le BEP, passe un marché au bénéfice d’autres pouvoirs adjudicateurs comme les communes, CPAS, zones de police etc. Ces derniers sont alors dispensés de passer eux-mêmes un marché.
Ce mécanisme présente deux avantages principaux :
- Rassembler plusieurs acteurs publics dans un même marché permet d’augmenter les quantités demandées aux fournisseurs sélectionnés, ce qui permet souvent d’obtenir de meilleures conditions et/ou une économie d’échelle;
- Etant dispensés de passer eux-mêmes un marché, les acteurs publics locaux « délèguent » toute la procédure de sélection du marché au BEP. Il en résulte une simplification et un allégement des procédures administratives pour ces acteurs publics, qui n’ont plus qu’à venir « se servir » dans le marché attribué selon leurs besoins.
Les centrales d’achat proposées par le BEP
Centrale faîtière « NumeriC »
Dans le cadre de son programme Smart City lancé en 2016, le BEP accompagne la transition numérique en province de Namur en mettant notamment à disposition des Communes une centrale d’achat “NumeriC”. Celle-ci facilite l’accès à des solutions numériques innovantes, soutenir le développement local et simplifier le travail des administrations.
- Centrale faîtière NumeriC [Fiche détaillée]
- Centrale d’achat « Lutte contre la cybercriminalité » [Fiche détaillée]
- Centrale d’achat « Accompagnement en dynamique commerciale » [À venir]


Centrale faîtière « énergie »
Dans le cadre de son programme « Énergie by BEP » et de la dynamique POLLEC, le BEP accompagne les Communes namuroises dans leur Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC). Les centrales d’achat « énergie » facilitent la mise en œuvre de cette stratégie d’exemplarité communale et la décarbonation de leur patrimoine.
- Centrale faîtière Énergie [Fiche détaillée]
- Centrale d’achat « Audit énergétique » [Fiche détaillée]
- Centrale d’achat « PEB » [Fiche détaillée]
- Centrale d’achat « Panneaux Photovoltaïques » [Fiche détaillée]
- Centrale d’achat « Plateforme et capteurs de monitorings énergétiques de bâtiments publics » [À venir]
Centrale d’achat IDEFIN
Dans le cadre de ses missions, IDEFIN gère et organise depuis de nombreuses années une centrale d’achat pour la fourniture d’énergie.
Cette centrale, qui représente sur base du marché actuel un nombre approximatif de 3.600 points de fourniture, a été relancée en janvier 2025.
- Centrale d’achat « IDEFIN » [Fiche détaillée]


Centrale d’achat Gobelets réutilisables
Depuis le 1er septembre 2023, l’usage de gobelets jetables est interdit lors des événements publics, conformément au décret du 9 mars 2023 relatif aux déchets. Pour accompagner cette transition, BEP Environnement a lancé en février 2023 une centrale de services dédiée à la gestion globale d’un stock de contenants à boisson réutilisables.
- Centrale d’achat « Gobelets » [Fiche détaillée]
Centrale d’achat gestion et traçabilité des terres
Depuis le 1er mai 2020, un nouvel arrêté wallon impose un contrôle strict de la qualité des terres déplacées, notamment pour les volumes supérieurs à 400 m³ ou en provenance de terrains à risque. Le BEP a mis en place une centrale d’achat permettant de faire appel directement à un expert agréé afin de réaliser le rapport de qualité des terres (RQT), la demande de Certificat de Contrôle Qualité des Terres (CCQT) auprès de Walterre et l’accompagnement dans les démarches liées aux travaux de terrassement.
- Centrale d’achat « Rapport de qualité des terres (RQT) » [Fiche détaillée]


Centrale d’achat – autres Services
Le BEP propose également plusieurs autres centrales d’achat liées à la vie et aux obligations d’une Commune
- Centrale d’achat « Services postaux » [Fiche détaillée]
Depuis le 1er janvier 2011, le secteur postal est totalement libéralisé et donc soumis à concurrence. De nouveaux acteurs sont apparus sur le marché, ce qui a obligé les pouvoirs adjudicateurs à soumettre les services postaux à concurrence par le biais de marchés publics. - Centrale d’achat « Contrôle et remplacement des extincteurs dévidoirs et hydrants » [À venir]
- Centrale d’achat « Nettoyage des installations de panneaux photovoltaïques » [À venir]
Plus d’informations
Vous êtes un acteur public (commune, CPAS, zone de police…) de la Province de Namur et souhaitez plus de renseignements sur ces centrales d’achat?
